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Fusion FCA-PSA: les chiffres et sujets qui fâchent

Qui dit fusion dit plan de synergies. Des économies annuelles de 3.7 milliards d’euros, réparties dans trois secteurs:
– 40% dans le développement de produits et motorisations, avec une convergence des plateformes
– 40% dans les achats par des économies d’échelle
– 20% par consolidation dans le marketing, l’informatique, la logistique et l’administration
Les coûts d’intégration sont estimés à 2.8 milliards, mais la nouvelle direction promet des économies dès la première année.

La consolidation des plateformes est un thème dominant: deux tiers des volumes de la nouvelle entité proviendront de deux plateformes: une pour petites voitures, l’autre pour les compactes et gabarits moyens.

Les sujets qui fâchent

Malgré toutes les promesses de circonstances dans un contexte inévitablement politisé, la réalité industrielle demeure brutale. Le groupe a une capacité de production largement excédentaire, de l’ordre de 40%,  alors que le marché automobile est en récession et la révolution de l’électrification va encore plus mettre l’emploi sous pression en déplaçant la valeur ajoutée vers les batteries. Des décisions douloureuses paraissent inévitables pour assurer la pérénité de FCA-PSA.

Le respect des cibles d’émissions de CO2 européennes (et suisses) sera également la source de difficultés.

Du côté de PSA, les marques sont prêtes à respecter les objectifs dès 2020. Peugeot, DS et Citroën disposent d’une déclinaison BEV ou PHEV pour chaque modèle lancé depuis 2019, avec 7 versions de chaque déjà sur le marché. Du côté de FCA, les cibles 2020 ne seront atteintes que grâce au pooling des immatriculations avec Tesla, et ce à hauteur de 40%.

Le portefeuille des marques FCA ne dispose à ce jour d’aucune hybride rechargeable, électrique à batterie ou même mild hybrid sur le marché européen. La nouvelle entité combinée se dit en route pour respecter les cibles CO2 en 2021, mais sans dire comment cet objectif peut être atteint dans un laps de temps aussi court.

FCA amène des marques haut de gamme à l’historique prestigieux comme Alfa Romeo, Lancia et Maserati, mais en état de calamité commerciale avancée. FCA a annoncé il y a un mois à peine la décision de désinvestir d’Alfa Romeo pour concentrer des moyens limités dans l’électrification de Maserati.

FCA n’entre cependant pas dans ce mariage les mains vides en facilitant l’accès au marché américain pour Peugeot, mais pour y vendre quelles voitures ?

Carlos Tavares a démontré avec le succès de Peugeot en Europe et avec l’intégration d’Opel son aptitude à mener PSA vers une croissance profitable. En faire même avec les marques de FCA tout en intégrant un groupe dispersé entre la France, l’Italie et les Etats-Unis n’est pas le moindre des défis.

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