Audi e-tron Sportback

La deuxième électrique d’Audi.

L’e-tron Sportback a été présenté sous la forme de concept en 2017, renommé Elaine au salon de Francfort 2017. Après des apparitions fugaces au salon de Genève 2019 puis à l’IAA. Audi a choisi Los Angeles pour la première mondiale de son deuxième véhicule électrique.

Proche parent de l’e-tron, le Sportback en reprend la batterie de 95 kWh bruts, mais seulement 86.5 kWh nets (la valeur communiquée par Audi jusqu’ici était de 88 kWh). Les dimensions sont également identiques à l’e-tron, soit 4,901 mm en longueur sur un empattement de 2928 mm, 1,935 mm de large et 1,616 mm en hauteur.

Le Cx de 0.25 est par contre en amélioration, alors que son cousin ne revendique que 0.28 avec les rétroviseurs classiques et 0.27 avec les rétroviseurs digitaux.

Ceci explique sans doute la légère diminution de la consommation WLTP: 26.0 à 21.9 kWh/100km contre 26.4 à 22.9 kWh/100km pour l’e-tron. L’autonomie progresse, passant de 417 à 446 km WLTP, une valeur malheureusement complaisante qui se traduira par environ 350 km en conditions routières (notre essai).

La motorisation est identique à l’e-tron également. La paire de moteurs électriques délivre une puissance système de 360 à 408 chevaux en crête si le mode S est sélectionné. Le couple maxi varie de 561 à 664 Nm dans les même conditions. Le 0-100 km/h peut ainsi descendre à 5.7s et la vitesse de pointe est limitée à 200 km/h.

Audi présente également l’e-tron Sportback  en version 50 Quattro sur certains marchés, soit avec une batterie minorée à 71 kWh brut/64.7 kWh net), une puissance de 313 chevaux (couple maxi 540 Nm) et une autonomie WLTP de 347 km.

L’e-tron Sportback reçoit en primeur une nouvelle technologie de phares, le digital matrix LED headlights. Il s’agit d’un éclairage matriciel à LEDs, mais la formation du faisceau est désormais confiée à un DMD (digital micromirror device) tel qu’utilisé dans les projecteurs de vidéo.

Au coeur du système se trouve une puce qui compte 1 million de micro-miroirs de quelques centièmes de millimètre. Ils peuvent être réorientés jusqu’à 5000 fois par seconde, permettant une formation plus fine et dynamique du faisceau ainsi créé.

Autre différence mineure par rapport à l’e-tron, une monte de 22 pouces sera disponible à partir de la mi-2020. Le lancement du modèle est prévu pour le printemps.

La troisième électrique voiture d’Audi sera l’e-tron GT, proche cousine de la Porsche Taycan, suivie avant la fin 2020 du SUV Q4 e-tron, lui basé sur la plateforme MEB, comme la VW ID.3.

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