Essai Skoda Kodiaq RS: contre nature ?
Sur le papier, ce groupe offre un couple important (500 Nm) mais sur une plage de régime étroite (de 1750 à 2500 t/min), et une puissance appréciable de 240 chevaux à 4000 t/min. Un filtre à particules et un catalyseur à réduction sélective avec injection d’AdBlue sont naturellement requis pour respecter les normes Euro 6D Temp.
Ce moteur applique une suralimentation séquentielle, avec un petit turbo destiné à gommer le lag, et un compagnon plus volumineux qui prend le relais pour gaver les 4 cylindres d’air frais à plus haut régime. Nous avons déjà testé ce moteur, notamment sur la Passat Variant 4Motion où ses prestations nous avaient laissé mi-figue mi-raisin avec un agrément discutable et une consommation assez élevée.
Le style extérieur du Kodiaq RS en livrée “Gris Steel” avec les jantes “XTreme” sera laissé à l’appréciation de chacun(e). L’intérieur, par contre, a toutes les chances de faire l’unanimité, Le pack Hi-Lux (4’010 CHF avant avantage client de 1’460 CHF, soit 2’550 CHF net) est une dérogation indulgente à l’esprit frugal qui caractérise Skoda, mais le résultat est superbe.