BMW X5M & X6M: le côté sumo de la force
Les SUVs BMW à la sauce M.
Recette prévisible et lucrative, BMW installe le V8 biturbo de 4395 cm3 qui anime la M5 F90 (notre essai) dans ses SUVs full size X5 & X6.
Deux exécutions sont proposées, la version Competition amenant un petit bonus en puissance et une plage de couple maxi légèrement plus large:
X5M/X6M | X5M/X6M Competition | |
Puissance | 600 / 6000 | 625 / 6000 |
Couple | 750 / 1800-5600 | 750 / 1800-5800 |
0-100 km/h | 3.9 | 3.8 |
0-200 km/h | 13.7/13.5 | 13.4/13.2 |
Vitesse max | 250 / 290 |
Pour rappel, le V8 hautes performances de BMW utilise un vilebrequin forgé et est soufflé par une paire de turbocompresseurs twinscroll logés au centre du V, entre les bancs de cylindres. L’injection fonctionne à une pression de 350 bars pour optimiser l’atomisation du mélange.
Fidèle aux style Motorsport, la double ligne d’échappement spécifique se termine en quatre sorties circulaires de 100 mm de diamètre disposées de part et d’autre du bouclier arrière. Chaque ligne incorpore un filtre à particules. L’échappement M Sport est de série sur les versions Competition et optionnel sur les X5M/X6M de base.