421 ch pour une compacte !
Nous le savions depuis début juin avec la présentation du nouveau moteur M139, la nouvelle A45 AMG S développerait 421 chevaux. Les chiffres revendiqués par ce nouveau bloc méritent rappel car ils sont remarquables:
M139 S | M139 | |
Puissance | 421 / 6750 | 387 / 6500 |
Couple | 500 / 5000-5250 | 480 / 4750-5000 |
Régime maxi | 7200 t/min | |
Pression | 2.1 bar | 1.9 bar |
A titre de comparaison, la première génération de l’A45 AMG (W176) développait 360 chevaux / 450 Nm puis 381 chevaux / 475 Nm. Les ingénieurs d’AMG ont travaillé sur le torque shaping, une approche que Ferrari cultive depuis la 488 GTB, et qui permet de restituer la progression organique d’un moteur atmosphérique.
Les performances revendiquées sont un 0-100 km/h en 3.9s pour l’A45 S, 4.0s pour l’A45 et la CLA45 S, et 4.1s pour la CLA45. La vitesse de pointe des versions S ou avec l’option AMG Driver‘s Package est de 270 km/h. 250 km/h sinon. La consommation normalisée est annoncée à 8.4 L/100km pour les A45 (soit 192 g/km), et entre 8.2 et 8.3 L/100km (188 à 189 ng/km) pour les CLA45 et CLA45 S.
Le moteur M139 est accouplé à une nouvelle boîte à vitesse AMG Speedshift DCT-8G à double embrayage. Elle intègre une fonction Race-Start, la montée de rapport avec coupure partielle de l’allumage, et le double-débrayage automatique à la descente des rapports. Le couple est ensuite envoyé vers la transmission 4Matic+ qui régit la répartition du couple entre les trains, et intègre également un système de vectorisation du couple entre les roues arrière dénommé AMG Torque Control. Celui-ci utilise deux embrayages multidisques qui peuvent faire varier le couple transmis à chacune des roues arrière.
AMG insiste sur le fait que les actuateurs contrôlant ces éléments sont électro-mécaniques, pas électro-hydrauliques, pour augmenter leur réactivité.
Ce dispositif supporte également un mode Drift (standard sur les S ou dans le pack AMG Dynamic Plus) qui facilite les dérives contrôlées à l’accélérateur. Le drift mode peut être activé avec les palettes de sélection si l’A45 est en mode Race, l’ESP désactivé et la boîte en mode manuel. L’amortissement adaptatif AMG Ride Control à trois niveaux est optionnel.
Le freinage est confié à des disques de 350 x 34 mm pincés par des étriers fixes à 4 pistons à l’avant, et 330 x 22 mm avec des étriers à 1 piston à l’arrière. Sur les modèles S, les disques avant passent à 360 x 36 mm avec des étriers à 6 pistons rouges.
A l’intérieur, les versions S se distinguent par des accents jaunes et le volant AMG Performance en cuir nappa. Un data logger AMG Track Pace fait également partie de la dotation de série des versions S.
En Suisse, les tarifs s’échelonnent de CHF 77’301 pour l’A45 (CHF 82’100 pour la S) à CHF 79’100 pour la CLA45 (CHF 84’400 pour la S), et enfin CHF 80’600 pour la Shooting Brake, CHF 85’900 en version S, avant options bien naturellement.
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