Cupra fait un pas de plus vers la mobilité électrique.
Lancée en 2018 à l’occasion du salon de Genève 2019, la marque Cupra continue son envol en proposant des réalisations inédites. Après le Cupra Formentor, le premier modèle à ne pas être issu de la gamme Seat, la firme dévoile le Tavascan Concept, un SUV coupé aux proportions généreuses qui se démarque complètement de la direction plus pragmatique prise par SEAT.
Le Cupra Tavascan Concept, qui tire son nom d’un village catalan situé dans les Pyrénées, n’est pour l’instant qu’une étude de style. Les thèmes stylistiques développés devraient inspirer le dessin des prochains modèles Cupra.
Si le doute subsiste tout de même encore un peu, Cupra témoigne de ses inévitables ambitions électriques et continue son offensive dans le segment des SUV. Ce Tavascan Concept pourrait ainsi connaître une concrétisation routière en se positionnant dans le segment particulièrement juteux des SUV Coupé, où la taille des jantes de 22 pouces a plus d’importance que les capacités tout-terrain.
Derrière son regard froncé, le Cupra Tavascan Concept confirme son orientation sportive sans sacrifier le confort à bord. Les passagers peuvent prendre place sur les quatre sièges baquets, habillés d’une sellerie en cuir, dans une ambiance épurée. Le conducteur compose de son côté avec un volant sportif en fibre de carbone et deux larges écrans (12,3 et 13,0 pouces) pour contrôler tous les paramètres du véhicule. A noter que le dispositif central peut également pivoter vers le passager.
Sans surprise, le Cupra Tavascan Concept repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, qui sera commune à toutes les électriques produites par les différentes marques, dont le Seat el-Born Concept. Le SUV se différencie de sa cousine compacte avec sa motorisation forcément plus généreuse.
Les moteurs électriques entraînant chaque train roulant produisent une puissance totale de 306 ch, ce qui permet d’exécuter un 0-100 km/h en 6,5 secondes. Audi annonce pour le concept Q4 e-tron, lui aussi basé sur la plateforme MEB, la même puissance et un coupe maximaml de 410 Nm. L’ensemble est alimenté par une batterie lithium-ion de 77 kWh, installée dans le plancher. Sur un cycle de conduite WLTP, le Cupra Tavascan EV Concept revendique une autonomie proche des 450 km.
Cupra est en plein essor et la volonté de différencier l’assortiment des modèles SEAT est aussi manifeste qu’ambitieuse.
Vidéo
Galerie de photos – Francfort
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – Cupra
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Seat/Cupra – le salon de Francfort – les essais d’hybrides et électriques – à lire: