Ferrari 812 GTS Spider: le frisson

Un V12 cabriolet, une rareté chez Ferrari. 

Chose rare chez Ferrari, deux nouveaux modèles sont présentés à la même date. En succession à la F8 Spider, la firme de Maranello présente également un autre cabriolet basé sur la 812 Superfast. L’héritage de la 365 GTS4 “Daytona” Spider de 1969 est explicitement revendiqué.

D’autres Ferrari spider à moteur V12 avant ont vu le jour depuis (550 Barchetta Pininfarina en 2000, Superamerica sur base de 575 en 2005, SA Aperta sur base 599 GTB en 2010 et enfin F60 America sur base de F12), mais il s’agissait de séries spéciales limitées, pas de modèles dits de série dans le langage de Ferrari.

Les spécifications du moteur sont identiques à celle-ci. Avec une puissance spécifique de 123 ch par litre de cylindrée, le V12 atmosphérique de 6496 cm3 est un témoignage fort de l’attachement de Ferrari aux mécaniques dites nobles. Le couple maxi est de 718 Nm à 7000 t/min, mais 80 % sont disponibles dès 3500 t/min. La puissance culmine à 800 chevaux à 8500 t/min. Ces performances sont atteintes par l’adoption d’une injection directe à 350 bars et de conduits d’admission à géométrie variable hérités de la grande époque des moteurs de F1 à admission naturelle.

Le poids à sec annoncé passe de 1525 kg à 1600 kg. Le 0-100 km/h est inchangé à 2.9s, mais la GTS perd 0.4s sur le 0-200 km/h en accomplissant l’exercice en 8.3s. Ferrari communique une vitesse de pointe dépassant les 340 km/h.

Le toit rigide rétractable opère son ballet en 14 secondes jusqu’à une vitesse de 45 km/h. La 812 GTS reprend les lignes de la 812 Superfast, mais reçoit des jantes forgées spécifiques, disponible en diamond-finish, liquid silver ou Grigio Scuro. Le package aérodynamique a dû être revu suite à la modification de la poupe, et de son impact sur les flux d’air, que le toit soit ouvert ou fermé.

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