Cupra Tavascan Concept : le futur électrique de Cupra

Cupra fait un pas de plus vers la mobilité électrique.

Lancée en 2018 à l’occasion du salon de Genève 2019, la marque Cupra prend doucement son envol, en proposant des visions inédites. Après le Cupra Formentor, le premier modèle à ne pas être issu de la gamme Seat, la firme dévoile le Tavascan Concept.

Le Cupra Tavascan Concept, qui tire son nom d’un village catalan situé dans les Pyrénées, sera présenté au salon de Francfort sous la forme d’une étude de style. A l’inverse du précédent SUV hybride, les choix stylistiques devraient inspirer le dessin des prochains modèles sportifs dans un premier temps.

Si le doute subsiste tout de même encore un peu, Cupra témoigne de ses inévitables ambitions électriques et continue son offensive dans le segment des SUV. Ce Tavascan Concept pourrait ainsi connaître une concrétisation routière en s’inscrivant directement dans le segment particulièrement juteux des SUV Coupé, où la taille des jantes de 22 pouces a plus d’importance que les capacités tout-terrain.

Derrière son regard froncé, le Cupra Tavascan Concept confirme son orientation sportive sans sacrifier le confort à bord. Les passagers peuvent prendre place sur les quatre sièges baquets, habillés d’une sellerie en cuir, dans une ambiance épurée. Le conducteur compose de son côté avec un volant sportif en fibre de carbone et deux larges écrans (12,3 et 13,0 pouces) pour contrôler tous les paramètres du véhicule. A noter que le dispositif central peut également pivoter vers le passager.

Sans surprise, le Cupra Tavascan Concept repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, qui sera commune à toutes les électriques produites par les différentes marques, dont le Seat el-Born Concept. Le SUV se différencie de sa cousine compacte avec sa motorisation forcément plus généreuse.

Les deux moteurs à l’avant et le seul positionné sur le train arrière produisent un totale de 306 ch, permettant d’enregistrer un 0-100 km/h en 6,5 secondes. L’ensemble est alimenté par une batterie lithium-ion de 77 kWh, installée dans le plancher. Sur un cycle de conduite WLTP, le Cupra Tavascan EV Concept avoue une autonomie proche des 450 km.

Le Cupra Tavascan EV Concept fera son premier bain de foule public au salon de Francfort, où nous aurons l’occasion de le découvrir plus en détail.

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