Une Bugatti historique à plus d’un titre.
Absent comme tant d’autres d’un salon de Francfort sur le déclin, c’est en petit comité que Bugatti a décidé de célébrer son 110ème anniversaire, en souffler fort sur ces 110 bougies. Très fort même, avec une Bugatti Chiron spécialement préparée pour aller chercher un nouveau record du monde de vitesse sur route.
Cette Bugatti Chiron Prototype, sensiblement allongée et plus puissante de 100 ch, est devenue la première voiture de route à passer la barre des 300 mph, en accrochant les 304.77 mph. Cela se traduit dans notre système de mesure métrique par une vitesse maximale de 490.484 km/h ! En guise de “cadeau” (un cadeau à 3.5 millions d’euros hors taxes) à une clientèle fortunée qui possède déjà une Chiron normale, la marque française a décidé de construire en petite série ce missile sol-sol.
Baptisée Chiron Super Sport 300+, l’hypercar conserve les spécificités du prototype. Les différentes améliorations aérodynamiques sont reconduites, notamment la poupe allongée de près de 25 cm. L’ensemble s’accompagne également d’un nouveau diffuseur marqué par deux doubles canules d’échappement en position verticale.
Les informations techniques n’ont pas encore été éclaircies. Bugatti confirme que le W16 8,0 litres à quatre turbos développe une puissance de 1600 ch, mais il n’est pas précisé si le couple maxi dépasse les 1500 Nm de la Chiron. Capable d’aller tutoyer les 500 km/h, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ sera en revanche limitée électroniquement aux alentours de 440 km/h.
L’habitacle dépouillé du prototype ne sera pas reconduit dans la version commercialisée, mais la masse du véhicule pourrait être à la baisse. Le siège baquet à harnais d’Andy Wallace laisse sa place aux sièges habituels et s’accompagne d’une deuxième place en lieu et place des instruments de mesure pour le record. La firme pourrait aussi sacrifier une petite poignée d’éléments de confort pour une configuration plus radicale : les clients pourront, en option, intégrer un arceau de sécurité dans la cellule en carbone de la Bugatti Chiron.
Les 30 clients devront être patients car les livraisons ne sont pas prévues avant la mi 2021.
La Bugatti Chiron Super Sport 300+ pourrait également rester à jamais la Bugatti la plus rapide. Stephan Winkelmann, CEO de Bugatti, a déclaré le 4 Septembre 2019 sur Instagram que la marque cesserait de chasser les records d’extrême vitesse et se tournerait vers d’autres objectifs. Le champ est donc libre si Christian Koenigsegg désire tenter de reprendre le flambeau. A ses risques et périls.
Vidéo
Galerie de photos – Bugatti Chiron Prototype
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – Bugatti Chiron Super Sport 300+
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Bugatti – les essais de GTs & supercars – à lire: