Les affaires de Ferrari progressent avec une impressionnante régularité.
Ferrari a livré 2671 voitures au deuxième trimestre 2019, soit 8.4% qu’un an auparavant. Le chiffre d’affaires a augmenté dans la même proportion à 984 m€. La marge opérationnelle est restée stable à 24.3%, ce qui permet à la société d’enregistrer un bénéfice net de 184 m€, en hausse de 15%.
La répartition des ventes montre des dynamiques contrastées, avec l’Europe et le Moyen Orient à +11.4%, les Amériques à -5.5%, le groupe Chine/Taiwan/Hong Kong à +63.3% et le reste de l’Asie Pacifique à +5.8%.
Sur le marché suisse, Ferrari a immatriculé 225 voitures au premier semestre, soit 5.6% de plus que sur la même période en 2018. Le marché helvétique représente 9.4% des ventes de la marque dans la région EMEA.
Les livraisons au deuxième trimestre se sont partagées à raison de 40% pour les voitures de Sport (488, 812), 31% pour les GT (Portfofino, GTC4Lusso) et 29% pour les séries spéciales (488 Pista & Pista Spider). Ce mix a un effet favorable sur le prix moyen de vente qui compense l’impact de la Portofino. Les livraisons de V8 ont augmenté de 12.3% alors que celles de V12 ont diminué de quelques unités.
Les stars du portefeuille restent la Portofino et la 812 Superfast. La production des 488 GTB et Spider touche à sa fin.
La décomposition du chiffre d’affaire reflète la croissance des ventes de voitures, l’érosion continuelle des livraisons de moteurs à Maserati (-33% en un an), et la robustesse des revenus du sponsoring.
Ferrari maintient ses prévisions pour l’exercice 2019, soit un chiffre d’affaires de plus de 3.5 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 24.5%. Sur la bourse de Milan, le titre Ferrari chutait de 4.2% à 143.25€ suite à l’annonce de ces résultats. La valorisation de Ferrari est de 27.48 milliards d’euros, soit un multiple de 34.6 sur les bénéfices actuels.
Liens
Le sujet du forum – les articles Ferrari – les essais de GTs et Supercars – à lire: