Porsche Taycan: l’intérieur

Le tableau de bord de la Taycan dévoilé. 

Le lancement de la première voiture électrique de Porsche est un événement et Porsche le traite comme tel. Campagne de teasing interminable, déploiement des thèmes forts, distillation des informations au compte-goutte.

Porsche insiste notamment sur la constance des performances en accélération. Porsche affirme par exemple avoir testé 26 accélérations successives de 0 à 200 km/h, enregistrant en moyenne un temps sous les 10 secondes, avec un écart maximum de 0.8s entre le temps le plus rapide et le plus lent. Porsche a également couvert 3425 km en 24 heures sur l’anneau de Nardo à une vitesse de croisière entre 195 et 215 km/h et par hautes températures.

Avant la première officielle agendée pour le 4 Septembre 2019 en prélude au salon de Francfort, Porsche dévoile aujourd’hui des photos de l’intérieur. La pièce maîtresse est un écran incurvé de 16.8″ de “diagonale” qui revendique bien évidemment une filiation avec la 911. Il n’y a pas de casquette, et la surface est en verre polarisé pour diminuer les rélections.

Quatre modes d’affichage sont proposés:
– le mode Classic avec des instruments circulaires, et un puissance-mètre qui remplace le compte-tours central
– le mode Map affiche la carte de navigation au centre
– le mode Full Map affiche la carte de navigation sur l’entier de l’écran
– le mode Pure, plus minimaliste, n’affiche que la vitesse, les rappels de panneaux indicateurs et les directions de navigation

Les extrémités de l’écran sont taciles et permettent de configurer les fonctions d’éclairage (à gauche) et de réglage du châssis (à droite). Quatre modes de conduite sont proposés: Range, Normal, Sport et Sport Plus.

Deux volants sont proposés: le volant de base intègre des inserts de couleur, et le volant GT présenté ici avec le dessin familier et un sélecteur de mode logé à 4 heures. Le bouton de mise en marche est situé sur la gauche de la colonne de direction.

Le bandeau de la planche de bord intègre un écran d’infotainment de 10.9″ et une deuxième écran, optionnel, face au passager. La console centrale surélevée reçoit un troisième écran de 8.4″ avec retour haptique.

Le sélecteur de marche est inspiré de la 918 Spyder avec un simple levier au tableau de bord. L’approche est revendiquée comme minimaliste. Les ouïes d’aération par exemple n’ont plus aucune fonction d’orientation du flux d’air (Virtual Airflow Control). Le panneau de commande de la climatisation permet de choisir entre un flux focalisé ou diffus. Si la climatisation à 4 zones est spécifiée, les passagers arrière disposent d’un écran de 5.9″ pour commander les fonctions concernant leur espace.

Les matériaux offerts couvrent un spectre qui va du traditionnel à l’écologiquement durable. Des cuirs classiques sont proposés, mais également des cuirs “Olea” tannés aux feuilles d’oliviers. Un intérieur sans cuir est également proposé avec un tissus technique Race-Tex, une microfibre basée en partie sur du polyester recyclé et dont l’empreinte carbone est 80% inférieure aux matériaux traditionnels. Les tapis de sol sont en fibre Econyl, un matériau basé sur le recyclage de filets de pêche.

Porsche n’a pas encore révélé officiellement les informations sur la gamme Taycan, mais les informations glanées au fil des interviews convergent vers la structure suivante:
– Taycan: batterie 80 kWh RWD, moteurs 322 ou 376 bhp
– Taycan Carrera 4S: batterie 96 kWh AWD, moteurs 429 ou 483 bhp
– Taycan Turbo: batterie 96 kWh AWD, 617 bhp, 880 Nm, jusqu’à 1000 Nm en overboost (2s)
– un Taycan Turbo S de 724 bhp et une version RWD GTS suivraient plus tard
Les tarifs sont attendus en ligne avec les versions équivalentes de la gamme Panamera.

La Taycan a la particularité d’avoir une boîte automatique à deux rapports, alors que toutes les autres électriques sont en prise directe. L’autonomie sera de plus de 500 km NEDC et la recharge de 0 à 100 km NEDC se fera en 4 minutes. Pour le reste, rendez-vous le 4 Septembre ! Ou avant si d’autres annonces surviennent dans l’intervalle.

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