Qui est Automobili Pininfarina et quel est le status du programme Battista ?
Les hypercars électriques furent un thème majeur lors du salon de Genève 2019, et parmi elles, la Pininfarina Battista fut incontestablement la star. Des chiffres époustouflants (1’900 chevaux, 2’300 Nm de couple), mais ces chiffres ne seraient rien sans un style abouti. Et la Battista fit la quasi unanimité sur la beauté de ses lignes.
Donc Pininfarina, designer de renom qui signa des carrosseries intemporelles comme la Ferrari F355 et la Ferrari 550, se lance dans le commerce des hypercars électriques ? Pas le moins du monde, c’est là que les choses peuvent prêter à confusion. Automobili Pininfarina est une société enregistrée en Allemagne et financée par le conglomérat indien Mahindra & Mahindra. Le groupe dispose d’un très large portefeuille dans une variété de secteurs, le plus visible pour des yeux européens étant sans doute l’implication de la marque dans un team de Formule E.
Automobili Pininfarina est un client de Pininfarina Spa, la société de design et ingénierie italienne. Elle a acquis la licence sur le nom et engagé le bureau de style pour dessiner la Battista, et l’assister dans son développement et son industrialisation. Les actionnaires des deux sociétés n’ont rien de commun.
Le siège de Automobili Pininfarina à Munich compte environ 50 employés, mais le team de conception est basé sur le site de Cambiano et travaille de concert avec les employés de Pininfarina Spa engagés sur le programme Battista. Nous avons interviewé Michael Peschke, Président & CEO de Automobili Pininfarina, et Dan Cornell, Chief Brand Officer. Cette interview s’est tenue quelques heures avant la présentation d’une autre hypercar électrique, la Lotus Evija.
Question: Quelle sera la durée de la production de la Battista ?
Réponse: la production débutera fin 2020 avec les premières livraisons aux clients, et continuera jusqu’en 2023 à une cadence de 50 voitures par année. Le site de production est l’usine de Pininfarina Spa à Cambiano près de Turin.
Q: Quelle est la justification du lot de 150 voitures ?
R: nous avons annoncé que la production serait au maximum de 150 voitures, mais le chiffre pourrait être inférieur, peut-être entre 100 et 125 voitures. Les collectionneurs ciblés ne s’intéressent pas aux voitures produites à plus de 200 exemplaires.
Q: le prix est-il maintenant fixé ? La présentation à Dubai faisait état de 2 millions de dollars US$. Celle du Greentech festival de Berlin mentionnait 2 millions d’euros.
R: le prix est fixé à 1.98 millions d’euros hors taxes. En prenant le rapport prix/performance, la Battista devrait être plus onéreuse qu’une Bugatti Chiron.
Q: quels sont vos principaux marchés cible en Europe ?
R: principalement l’Allemagne et la Suisse. L’intérêt au Royaume Uni a baissé, en partie du fait du Brexit. Nous avons également des demandes de Norvège, Suède, Monaco, Paris, la Belgique, et deux commandes en Italie. La demande en Europe a été moyenne, celle des Etats-Unis et du Moyen Orient dépasse nos attentes.
Q: vous avez annoncé Schmohl AG à Zürich comme distributeur, auront-ils l’exclusivité pour le marché suisse ?
R: non. Schmohl se concentrera sur la région de Zürich. Nous allons mandater un autre distributeur à Genève ou Lausanne. Nous avons une ou deux candidatures à l’examen.
Q: quelle est l’étendue de votre collaboration avec Rimac ?
R: le pack de batteries de la Rimac C_Two est très similaire à celui fourni pour la Battista. Nous collaborons également dans le choix des moteurs électriques et il est probable que nous ferons le même choix. Les inverseurs sont développés conjointement mais le système de gestion de la batterie et de vectorisation du couple sera différent. Rimac poursuit une voie plus axée sur une utilisation en piste alors que nous nous concentrons sur une utilisation Grand Tourisme.
Q: vous avez annoncé que les tests en soufflerie ont eu des meilleurs résultats qu’attendu ?
R: oui, nous avons obtenu de bons résultats, en particulier au niveau des rideaux aérodynamiques (“air curtains”). Le coefficient de traînée est inférieur de 0.03 à 0.04 à nos estimations. Ceci devrait se traduire par une autonomie WLTP dépassant les 500 km.
Q: est-ce que la clientèle ciblée se soucie de l’autonomie ?
R: certains indicateurs de performance sont incontournables pour que la clientèle s’intéresse au projet, l’autonomie en fait partie.
Q: vous avez recruté Nick Heidfeld comme pilote de développement. Quel est son cahier des charges ?
R: Nick s’est associé au projet car nous avons une vision commune. La Battista doit être facile à conduire. Nous voulons que nos clients puissent aller au travail ou partir en week-end avec. Nous voulons qu’ils se surprennent à l’utiliser plus qu’ils ne s’y attendaient. Elle doit être plaisante à conduire. Il y aura quatre modes de conduite distincts, un d’entre eux sera ciblé sur une utilisation pour les plaisirs de la piste. Nous sommes cependant clairs: la Battista est une GT, pas une pistarde.
Q: quels sont les prochains jalons du programme Battista ?
R: nous sommes en phase de tests en soufflerie, sur simulateur, ainsi que les premiers crash tests. La présentation dynamique à la presse aura lieu au printemps 2020, après le salon de Genève.
Galerie de photos – Dubai, Rome & soufflerie
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – Turin
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – Genève
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – le salon de Genève – les essais hybrides et électriques – à lire: