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Lotus Evija: le retour ?

Lotus Evija

L’Evija est la première Lotus routière dont le châssis est en carbone et intègre le diffuseur arrière. Il est fourni par CPC à Modène et ne pèse que 129 kg. Le package aérodynamique est novateur avec deux tunnels dans les ailes arrière qui sont sensés créer un effet venturi. Ce design dit “poreux” a pour effet de diminuer la trainée et aspirer l’air des passages de roue arrière. A la proue, le dessin du bouclier est conçu dans sa section centrale pour canaliser l’air vers la batterie logée derrière les sièges et la refroidir, alors que les canaux latéraux sont destinés à refroidir les moteurs avant.

Lotus Evija intérieur

L’aileron arrière est actif. Afleurant la carrosserie à l’arrêt, il s’élève pour générer de l’appui et supporte une fonction DRS pour diminuer la trainée sur les rectilignes. Les rétroviseurs classiques ont disparu et sont remplacés par des caméras, comme sur la McLaren Speedtail notamment.

Les performances annoncées sont un 0-100 en moins de 3 secondes, et une vitesse de pointe de 340 km/h. Le temps pour le 0-200 n’est malheureusement pas communiqué, mais Lotus parle d’un 0-300 km/h en moins de 9 secondes, une reprise de 100 à 200 km/h en moins de 3 secondes, et de 200 à 300 km/h en moins de 4 secondes. Lotus insiste sur l’efficacité du refroidissement et la constance de la performance en température. L’Evjia est conçue pour pouvoir fonctionner “à fond” en mode Track pendant 7 minutes sans perte de performance.

Lotus Evija

L’Evija est annoncée à un tarif de 1.7 millions de livres sterling hors taxes et la production, agendée pour 2020 en Grande Bretagne, sera limitée à 130 exemplaires. Les voitures seront vendues directement par l’usine, le réseau de concessions n’ayant qu’une fonction de support.

Lotus suit une trajectoire improbable. Si trajectoire il y a. L’ère Bahar avait des relents grandiloquents, mais ciblait la construction d’un portefeuille cohérent. Sans savoir les projets en gestation, la présidence Gales n’a amené qu’une litanie de déclinaisons de l’Evora, avant l’acquisition de l’entreprise par le groupe chinois Geely. Etre rentable avec des coupés de niche comme l’Elise est sans doute impossible, et le futur SUV Lotus-Geely une issue sans doute inéluctable. Que vient faire l’Evija dans ce tableau ? Projet vaniteux ou locomotive  d’image pour un portefeuille crédible ? Il faudra attendre de voir aboutir le projet et éclore de nouveaux produits pour tirer cette conclusion. On peut laisser le bénéfice du doute à Geely, jusqu’ici bien inspiré dans la tutelle de Volvo.

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