Ford lance la GT MkII dédiée à la piste.
Après la très rare Ford GT, la marque à l’Ovale Bleue lance la GT MkII. Cette nouvelle version reprend à son avantages les améliorations de la voiture engagée en endurance pour proposer aux clients une supercar débarrassée de toutes les contraintes réglementaires.
Reposant sur une Ford GT de série comme on la connaît, la nouvelle MkII apporte son lot d’améliorations aérodynamiques directement empruntées à la compétition. La lame et les déflecteurs avant s’associent aux énormes aileron et diffuseur à l’arrière. Sans délivrer des données précises, Ford annonce une amélioration de l’appui maximal de l’ordre de 400 % !
L’habitacle suit la même trajectoire avec une définition bien plus dépouillée que celle d’origine. Le pilote fait face à une instrumentation MoTeC entièrement numérique et à un volant de compétition. Un arceau cage et un harnais six points complètent le tableau. La Ford GT MkII peut également recevoir un second siège en option.
La partie châssis évolue également, avec l’apparition notamment d’une suspension réglable directement empruntée à la voiture de compétition. Ce système amène à lui seul un allègement de 90 kg. Elle contribue au grip phénoménal, jusqu’à 2G en latéral. Participent également à la tenue de route les 4 Michelin Pilot Sport GT montés sur les jantes de 19 pouces.
La Ford GT MkII conserve le V6 3,5 litres EcoBoost qui fait la fierté du constructeur. Il grimpe toutefois dans cette version à 700 ch, soit 200 canassons supplémentaire par rapport à la GT de course. La mécanique adopte aussi un refroidissement à injection d’eau en cas de haute température. Ce dispositif permet de maîtriser la chaleur et de conserver la puissance à son niveau maximal. Les performances chiffrées n’ont pas été livrées, mais avec 136 kg de moins à déplacer, la GT devrait figurer dans les hautes sphères.
N’étant homologuée ni sur route, ni en compétition, la Ford GT MkII est uniquement réservée à un usage amateur sur piste, à l’instar de la Porsche 911 GT2 RS Clubsport ou de la McLaren Senna GTR par exemple. Seulement 45 exemplaires seront produits au prix unitaire de 1,2 millions de dollars. L’exclusivité et un niveau de performance sont des ingrédients puissants pour attirer la convoitise de gentlemen drivers au portefeuille bien garni.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – Les articles Ford – la liste des essais – à lire: