Audi Q3 Sportback : la recette miracle

L’Audi Q3 Sportback attend le nouveau Mercedes GLA.

Lancé avec le BMW X6, ou par le Ssangyong Actyon selon une poignée d’experts en curiosités automobiles, le segment des SUV coupé fait fureur. Au milieu des innombrables propositions dans la catégorie, Audi arrive avec le nouveau Q3 Sportback.

Reprenant la nomenclature chère à la marque plutôt que le badge Q4, l’Audi Q3 Sportback se présente comme une version plus dynamique du SUV compact dont il dérive. La recette n’a rien d’insolite dans ce segment, avec un faciès similaire et une poupe plus athlétique.

Le pavillon fuyant s’accompagne également d’ailes arrière plus musclées, évoquant alors les choix stylistiques retenus sur l’Audi Q8. La proue est plus sobre, avec une nouvelle grille de calandre en nid d’abeille pour marquer la différence. Alors que le pavillon fuyant abaisse le toit de 29 mm, il permet aussi au Q3 de gagner 16 mm en longueur, pour atteindre les 4,50 mètres de long.

Avec un tel coup de crayon, les passagers arrière devront courber l’échine avant de prendre place, mais l’espace à bord ne devrait pas être étouffant selon les concepteurs. La banquette arrière coulissante sur 13 cm permet de faire varier le volume du coffre, qui cube 530 litres en configuration standard, comme sur l’Audi Q3. Avec la banquette rabattue, il se montre toutefois moins généreux de 125 litres, avec un volume total de 1’400 litres.

L’habitacle est inchangé et conserve le dessin du SUV dont il dérive. En revanche, les équipements de confort et de sécurité seront au complet puisque l’Audi Q3 Sportback ne sera proposé qu’avec les niveaux de finition les plus élevés.

Le SUV coupé disposera aussi en série du châssis Sport, visant à améliorer le comportement dynamique de l’Audi Q3. Avec une assiette abaissée de 10 mm, le Q3 Sportback repose sur la suspension adaptative et la direction assistée progressive. L’ensemble de ces systèmes, comme les mécaniques, seront gérés par le Drive Select avec six modes de conduite.

L’Audi Q3 Sportback sera lancé avec un moteur essence et deux diesel. La version 45 TFSI sera propulsée par le 2,0 litres de 230 ch. Les déclinaisons 35 TDI et 45 TDI apporteront le 2,0 litres sans bougies d’allumage de 150 ch et 190 ch. La mécanique la moins puissante sera associée à une transmission aux roues avant et à une boîte mécanique. Les deux autres profiteront de la transmission intégrale Quattro et de l’unité S-Tronic à sept rapports.

Audi annonce que le Q3 Sportback sera décliné plus tard en version 35 TFSI, équipée d’un 1,5 litre essence. Ce petit moteur sera aussi associé à un système d’hybridation légère 48v et de la désactivation des cylindres. Aucune information écologique n’a été communiquée pour l’heure, mais cette déclinaison embarquera la boîte S-Tronic.

Le surcoût tarifaire par rapport à un Audi Q3 n’a pas encore été annoncé. La marque aux Anneaux profitera du lancement au mois de septembre pour dévoiler les prix pour les différents marchés européens. Dès lors, le SUV croisera le fer avec le BMW X2 et le prochain Mercedes GLA.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire:

   

Tu pourrais aussi aimer