Alpine A110S: légère retouche

Alpine propose une version plus puissante de l’A110. 

L’A110S vient complémenter les A110 Pure et Légende avec une puissance majorée. Le couple maximal reste par contre inchangé:

A110S A110
Moteur L4 1798 cm3 turbo
Puissance 292 / 6400 252 / 6000
Couple 320 / 2000-6400 320 / 2000-5000
0-100 4.4s 4.5s
Vmax 260 250

L’A110S reste donc limitée à 320 Nm par sa boîte EDC7. Les performances devraient donc progresser légèrement, mais pas les sensations. La boîte EDC6 qui équipe les Megane RS et supporte jusqu’à 420 Nm de couple maxi sur la Megane 4 RS Trophy est trop large et ne passe pas entre les triangles de suspension arrière. Le poids annoncé est de 1114 kg, 1107 avec les options les plus légères.

L’A110S se distingue visuellement par ses étriers de freins oranges et les jantes «GT Race » spécifiques. Une couleur exclusive gris tonnerre fait son apparition dans la palette. On trouve également dans le catalogue d’options un toit en carbone (1.9kg de gain en poids). Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues des autres versions. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleil, les panneaux de porte et les sièges Sabelt amènent d’autres éléments distinctifs.

Le châssis a été revu: les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis sont plus rigides de 100% et la hauteur de caisse réduite de 4 mm. L’A110S est également légèrement plus gommée avec des roues de 215/40R18 à l’avant et 245/40R18 à l’arrière, soit 10mm de plus que les autres A110 en 18 pouces.

Les freins Brembo font partie de la dotation de série de l’A110. Il n’est malheureusement pas question d’un amortissement variable. Il faudra déterminer en essai si ce retarage de la suspension débarrasse l’A110S de cette sensation de flou et de mouvements de caisse exagérés qui caractérise l’A110.

Le prix annoncé est de 66’500€, à comparer aux 55’800€ (62’700 CHF) de la Pure et 59’700€ (67’300€) de la Légende. On peut donc tabler sur un tarif suisse à 75’000 CHF (ndlr: le prix suisse a été fixé à 74’800 CHF). Les premières voitures apparaîtront dans les showrooms en octobre. Les livraisons commenceront avant la fin de l’année 2019.

L’Alpine A110 se vend bien sur le marché suisse, pourtant peu friand de petits coupés. A la fin mai 2019, 252 exemplaires ont été immatriculés à neuf, et le rythme des livraisons n’a pas fléchi après la fin de la série Première Edition.

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