VW ID.3: la troisième ère

L’électrique de VW sera commercialisé en 2020. 

Volkswagen présente la famille ID comme le début de la troisième ère de la marque emblématique du premier groupe automobile mondial. Et cette ère débute avec le cœur des affaires de VW, la voiture compacte. Après la Coccinelle et la Golf, l’ID.3 a la vocation de porter la marque alors qu’elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire: celui de la mobilité individuelle à empreinte carbone neutre.

ID (pour Intelligent Design) sera une sous-marque de Volkswagen, succédé par un chiffre. VW laisse déjà entrevoir que les ID suivantes porteront des chiffres supérieurs, mais aussi que des ID.2 ou peut-être ID.1 suivront également. La gamme ID.3, construite sur la plateforme MEB, comportera trois variantes de batteries:
– 45 kWh, avec une autonomie de 330 km WLTP et un prix en-dessous de 30’000€, livrable dès l’été 2020
– 58 kWh, avec une autonomie de 420 km WLTP
– 77 kWh, avec un autonomie de 550 km WLTP

VW semble vouloir adopter un “parler-vrai”, sans doute pour reconstruire une image écornée par le scandale du dieselgate, peut-être plus dans les médias que parmi les consommateurs d’ailleurs. Les capacités de batteries annoncées sont ainsi nettes, pas brutes comme chez Audi ou Jaguar. VW veut également communiquer des autonomies pratiques pour dialoguer de manière responsable avec la clientèle. Les 420 km WLTP de la version 58 kWh se traduisent par une autonomie réaliste, selon les conditions de conduite ou de température, entre 300 et 420 km. La batterie sera couverte par une garantie de 8 ans ou 160’000 km.

Toutes les VW ID.3 supporteront une charge rapide sous courant continu (prise CCS) de 100 kW à 125 kW. La revendication est d’apporter 160 km d’autonomie pendant une pause café de 30 minutes. VW est partenaire du réseau Ionity qui promet 400 stations de charge rapide de 6 bornes en moyenne avant la fin 2020, espacées sur les grands axes de 120 km environ. VW mentionne également le partenariat déjà signé avec la chaîne de supermarchés britannique Tesco qui porte sur l’installation de 2400 bornes sur 600 sites, ou encore l’équipement de ses propres sites européens avec 3500 chargeurs d’ici à 2025.

Le gabarit est annoncé identique à celui d’une Golf, mais l’habitabilité est promise comme nettement meilleure du fait du packaging optimisé permis par la plateforme MEB. L’objectif déclaré est de faire de l’ID.3 une première voiture électrique pour les ménages.

Edition de lancement ID.3 1st

VW lancera l’ID.3 avec une première édition baptisée ID.3 1st. Il s’agira de la version 58 kWh disponible en 3 finitions et quatre couleurs:
– ID.3 1st avec contrôle vocal et navigation
– ID.3 1st plus avec phares IQ. Light et intérieur/extérieur bi-colore
– iD.3 1st max avec toit panoramique et head up display à réalité augmentée

L’iD.3 1st sera commercialisée pour moins de 40’000€, soit 52’000 CHF en Suisse, et sera limitée à 30’000 voitures. Singeant la méthode Tesla, les clients intéressés à réserver une ID.3 1st peuvent le faire pour 1500 CHF sur le site de VW. Le prix annoncé ne bouleverse cependant pas la hiérarchie économique des électriques compactes:

Modèle kWh Prix
Renault Zoe 41 CHF 35’650
Hyundai Ioniq 28 CHF 38’990
VW ID.3 45 45** est. CHF 39’000
Nissan Leaf 2 40* CHF 42’990
BMW i3 120Ah 42.2*/37.9** CHF 41’400
VW ID.3 58 58** CHF 52’000
Opel Ampera-e 60 CHF 52’700
Hyundai Kona Electric 64** CHF 46’990
Tesla Model 3 Standard Range + 55 CHF 49’190
Tesla Model 3 74 CHF 59’890
VW ID.3 77 77** N.C.
Jaguar i-Pace 90* CHF 82’800
Tesla Model S 100 CHF 107’090

*charge brute **charge nette

La présentation officielle de l’ID.3 aura lieu au salon de Francfort 2019 au mois de Septembre.

L’usine de Zwickau où sera construite l’ID.3 aura une capacité annuelle de 300’000 voitures et sera entièrement alimentée avec de l’électricité verte. Le rythme de production de l’ID.3 devrait être de plus de 100’000 voitures à partir de 2021. Un deuxième modèle ID y sera produit en parallèle avec l’ID.3 dans le courant 2020.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles VW – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

      

Tu pourrais aussi aimer