Essai Audi Q8: espace et cachet

Les attributs d’un SUV, le cachet d’un coupé ?

Le meilleur des deux mondes. La formule est presque ubiquitaire lorsqu’il s’agit de convaincre le consommateur d’un compromis impossible. En l’occurrence, il s’agit de combiner l’élégance d’un luxueux coupé quatre portes et des talents pratiques d’un grand SUV. Ou plus vulgairement de donner plus de cachet à un Q7 sans trop sacrifier son habitabilité.

Partant d’un empattement identique, Audi abaisse le toit du Q8, élargit la ceinture de caisse et raccourcit les portes-à-faux. Le coffre y perd près de 300 litres, mais préserve une capacité suffisante et, crucialement, largement supérieure à celle d’une berline A8 (505 litres).

Audi Q8 Audi Q7
Longueur 4986 5052
Largeur 1995 1968
Hauteur 1705 1741
Empattement 2995 2994
Coffre 605-1755 890-2075

Les progrès remarquable en matière de packaging font que ce SUV de (juste) moins de 5 mètres offre plus de place à ses passagers arrière que cette même A8. Est-ce que le Q8 doit être envisagé comme la nouvelle définition de la limousine de luxe de ce début de 21ème siècle, plus habitable et plus versatile ?

Ce n’est pas vraiment l’impression qu’on en retire en s’installant à l’intérieur. J’ai déjà dû surmonter le petit pincement de cœur en découvrant que notre exemplaire de test n’est pas monté en 22 pouces, ce qui enlève beaucoup à la posture agressive du design. Malgré un généreux budget d’options portant le prix catalogue à un souffle de 130’000 CHF, l’intérieur est une relative déception.

Les nouveaux composants d’Audi sont présents: Virtual Cockpit naturellement, mais aussi la nouvelle interface MMI et ses deux écrans de 10.1 & 8.6 pouces, mais le design sculpté que l’on trouve dans les A8 (essai), A7 (essai) et A6 est ici remplacé par une structure plane et moins dramatique. Les sièges sport sont recouverts de cuir nappa fin, mais plus de 10’000 CHF de packs S-Line divers débouchent sur une ambiance un peu terne.

Pour une expérience plus luxueuse et plus cohérente avec le dessin extérieur sculpté (et la fourchette de prix), il faudrait consentir une solide rallonge de 10’000 CHF: 1.440 CHF pour des sièges Sport S Plus, 2200 CHF pour un pavillon en alcantara, 4’310 CHF pour une finition étendue en cuir de l’habitacle et entre 1690 et 4230 CHF pour des jantes de 22 pouces.

Je me console avec la magnifique livrée orange dragon métallisée, ravissante au soleil comme par météo terne. Les lignes du Q8 seront laissées à l’appréciation de chacun(e), mais le gabarit reste indubitablement imposant, surtout en largeur. La touche coupé se retrouve dans l’absence de cadre de portes, sans péjorer l’excellente insonorisation, en partie grâce à l’option double vitrage.

Le comportement routier du Q8 est d’excellent niveau. Le poids pourtant conséquent (2340 kg vérifié avec le plein) se fait complètement oublier et permet d’attaquer des sections sinueuses à un rythme soutenu. Le système à quatre roues directrices, bien que discret, contribue à l’agilité et j’ai été positivement surpris par la bonne tenue de la monte pneumatique Hankook équipant cet exemplaire. En surconduisant, le nez se fait lourd et naturellement sous-vireur, mais les limites sont suffisamment distantes pour permettre une conduite rapide et précise.

On aimerait pouvoir en dire autant du moteur. Notre Q8 est équipé de l’ubiquitaire “50 TDI” mild hybrid, un V6 turbodiesel de 2967 cm3 assisté d’un démarreur/alternateur qui recharge une petite batterie Lithium Ion de 0.5 kWh. Elle opère comme tampon pour alimenter les périphériques et permettre l’extinction prolongée du moteur, soit en mode roule libre (coasting entre 55 et 160 km/h), soit lorsque le système stop-start s’enclenche dès 22 km/h.

Q8 50 TDI Q8 55 TFSI
Moteur V6 turbodiesel 2967 cm3 V6 turbo essence 2995 cm3
Puissance 286 ch 340 ch
Couple 600 Nm 500 Nm
0-100 km/h 6.3s 5.9s
Conso NEDC 6.8 L/100km 9.1 L/100km

Ce moteur est adéquat pour bouffer des bornes sur autoroute, mais conserve malheureusement tous les traits rébarbatifs des turbodiesels lors de toutes les évolutions à plus basse vitesse: sonorité rêche, et surtout une inertie exaspérante lors des démarrages.

A un stop, le temps requis par le moteur pour prendre du régime, alimenter le turbo pour qu’il fournisse la pression de suralimentation nécessaire à l’obtention du couple maxi qui va permettre à la boîte automatique de fermer son embrayage et mettre enfin en mouvement le Q8 est … aussi fastidieux et maladroit que la phrase que vous venez de lire. S’insérer avec précision dans le trafic avec un Q8 devrait être une formalité. Ça ne l’est pas.

Audi parie gros sur le nouveau turbodiesel à compresseur électrique que la marque a décidé d’installer dans sa nouvelle gamme S (S7, S6, SQ5, S5 et S4) et on peut nourrir l’espoir que ce groupe adressera cette faiblesse majeure. Dans l’intervalle et jusqu’à une intégration – encore hypothétique – dans le Q8, j’ai toutes les peines à trouver dans le 3 litres TDI actuel le minimum d’agrément attendu d’une voiture de ce prix.

Le sacrifice parait justifiable en matière fiscale (le 50 TDI culmine à 179 g/km alors que le 55 TFSI pointe entre 202 et 207 g/km), mais la différence pourrait être moindre en matière de consommation réelle. Nous avons relevé une consommation moyenne de 9.6 L/100km sur les près de 1700 km parcourus pendant cet essai par trois différents conducteurs, avec une fourchette allant de 8.3 L/100km sur les trajets plus longs, et 10.7 L/100km avec un mix plus important de ville et de montagne.

C’est plus que les 8.2 L/100km enregistrés lors de notre essai du Touareg 3.0 TDI “non mild hybrid”, plus également que les 7.3 L/100km consommés par l’A7 Sportback équipée du même moteur 3.0 TDI mild hybrid. Autre point de comparaison, nous avions consommé 9.15 L/100 km avec l’A8 55 TFSI équipée du V6 3.0 litres turbo essence, lui aussi en configuration mild hybrid.

Le guidage de ligne et l’assistant de bouchons délivrent des prestations en ligne avec les autres modèles de la marque récemment testés, soit médiocres et dénués d’intérêt pratique. Le système du Q8 m’a paru avoir particulièrement de peine à détecter les lignes sur autoroute. Le régulateur de vitesse adaptatif m’a agacé par son respect zélé des panneaux de limitations de vitesse reconnus, et ce respect à la lettre ne parait pas configurable.

Sur la durée et au fil des modèles que nous testons, le nouveau système MMI d’Audi s’avère bon sans exceller. Les fonctions attendues sont présentes, les choix d’interfaces diversement heureux, mais je ne vois pas un prospect se décider en faveur (ou défaveur) du Q8 sur ce point. Les traces de doigts souillent très rapidement les écrans à fond noir, rendant des nettoyages fréquents impérieux.

Le Q8 délivre sur sa promesse intrinsèque, celui d’être un SUV coupé au look distinctif tout en préservant une très bonne habitabilité. Au quotidien et en faisant abstraction de sa ligne, et à fortiori avec la motorisation 50 TDI, il manque cependant de charme, cette somme de détails qui fait de chaque trajet un moment spécial, le “sense of occasion” dont parlent les anglais.

Même avec un moteur moins rugueux, le budget à consentir pour donner à l’intérieur un style à la hauteur de l’extérieur le catapulte à des tarifs que les motorisations peinent à justifier. Le très probable RS Q8 amènera sans doute cette touche de séduction et de caractère, mais sans doute pour une rallonge budgétaire conséquente. Un SQ8 équipé du V8 TDI à compresseur électrique du SQ7 et d’un pack intérieur valorisant serait un ajout extrêmement attractif à la gamme Q8 telle qu’Audi la propose à ce stade.

Prix et options du véhicule essayé

Audi Q8 50 TDI quattro tiptronic CHF 94’700 € 78’300
Pack S-Line Sport CHF 8’380 € 0
Pack S-Line extérieur CHF 2’540 € 0
Phares HD matrix CHF 2’200 € 2’000
Chauffage & ventilation stationnaire CHF 2’020 € 1’830
Toit panoramique en verre CHF 2’020 € 1’880
Clé confort avec alarme CHF 1’920 € 1’350
Affichage tête haute CHF 1’810 € 1’650
Pack assistance tour CHF 1’690 € 2’270
Direction intégrale CHF 1’500 € 1’360
Cuir Valcona CHF 1’500 € 1’360
Bang & Olufsen Premium Sound CHF 1’500 € 1’360
Peinture orange dragon métallisée CHF 1’370 € 1’290
Avertisseur de changement de voie CHF 1’170 € 1’070
Climatisation 4 zones CHF 1’040 € 950
Système de vision périmétrique CHF 990 € 0
Pare-brise chauffant CHF 770 € 700
Siège avant avec mémoire CHF 710 € 720
Vitrage latéral acoustique CHF 650 € 600
Audi Phone Box CHF 650 € 600
Vitrage arrière privacy CHF 590 € 0
Sièges chauffants AV/AR CHF 520 € 940
Volant réglable électriquement CHF 520 € 0
Barres de toit en aluminium anodisé CHF 520 € 480
Essuie glaces adaptatifs CHF 510 € 470
Contrôle pression des pneus CHF 400 € 0
Audi Smartphone Interface CHF 330 € 0
Pack éclairage d’ambiance CHF 330 € 300
Volant multifonction chauffant CHF 290 € 0
Banquette arrière plus CHF 290 € 260
Reconnaissance des panneaux de signalisation CHF 270 € 0
Avertissement franchissement de ligne CHF 260 € 0
Accoudoir central confort CHF 250 € 0
Touches de commande en verre CHF 250 € 0
Audi Music Interface arrière CHF 200 € 180
Garantie +2ans 100’000km CHF 1’930 € 1’785
Bonus premium CHF -5’200
Total CHF 129’080
€ 110’605

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

Audi Q8 50 TDI Quattro
BMW X6 xDrive 40d Mercedes GLE Coupé 350 d 4MATIC
Moteur V6 turbo 2967 cm3 L6 biturbo 2993 cm3 V6 turbo 2987 cm3
Puissance (ch / t/min) 286 / 3500-4000 313 / 4400 258 / 3400
Couple (Nm / t/min) 600 / 2250-3250 630 / 1500-2500 620 / 1600
Transmission Quattro xDrive 4Matic
Boite à vitesses Automatique 8 Automatique 8 Automatique 9
RPP (kg/ch) 8.18 (6.73) (8.62)
Poids DIN (constr.) 2340 (2145)
56% / 44%
(2105) (2225)
0-100 km/h (sec.) 6.3 5.8 7.0
Vitesse max. (km/h) 245 240 226
Conso. Mixte (constr.) (6.8-6.6 NEDC)
9.6 (8.8-8.1 WLTP)
(6.2) (7.8)
Réservoir (l) 85 85 93
Emissions CO2 (g/km) 230-212 163 207
Longueur (mm) 4986 4909 4918
Largeur (mm) 1995 / 2190 1989 / 2170 2003 / 2129
Hauteur (mm) 1705 1702 1731
Empattement (mm) 2995 2933 2915
Coffre (L) 605 – 1755 550 – 1525 650 – 1720
Pneumatiques 265/55R19
265/55R19
255/50R19
255/50R19
275/50R20
275/50R20
Prix de base (CHF) 94’700 89’300 83’200
Prix de base (EUR) 75’000 79’500 72’701

Nos remerciements à Audi pour le prêt de ce Q8.

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