Aston Martin Vantage AMR: la troisième pédale

Andy Palmer tient sa promesse. 

Malgré leurs progrès éblouissants, les boîtes robotisées à simple ou double embrayage n’ont pas entièrement supplanté les boîtes manuelles dans le coeur de certains puristes. Andy Palmer, CEO d’Aston Martin, tient la promesse faîte à un noyau de clients et fans de la marque de conserver dans sa gamme une voiture en boîte manuelle: la Vantage AMR.

La Vantage AMR conserve le V8 biturbo de 4.0 litres de la Vantage (notre essai), toujours installé en position centrale avant. Il développe 510 chevaux à 6000 t/min, mais le couple maxi est ramené de 685 Nm à 625 Nm sur la même plage de régime allant de 2000 à 5000 t/min. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 4.0s (contre 3.6s avec la boîte ZF à 8 rapports de la Vantage) et une vitesse de pointe de 314 km/h.

La Vantage AMR reçoit une boîte manuelle à 7 rapports d’origine Graziano, avec une disposition “dog leg” (premier rapport en bas à gauche de la grille), couplée à un différentiel à glissement limité calibré pour un usage en piste. Un système de rev matching baptisé AMSHIFT simule un double débrayage pour les réfractaires au talon-pointe – il est déclenchable par le conducteur.

La boîte manuelle et le montage en série de disques carbone céramique se traduisent par une baisse du poids de 95 kg. Pour référence, nous avions pesé notre Vantage de test à 1728 kg avec des disques en acier, pour une poids à sec revendiqué à 1530 kg. Aston Martin annonce 1499 kg à sec pour la Vantage AMR.

La production de la Vantage AMR est limitée à 200 exemplaires, dont 141 seront disponibles dans les 4 teintes suivantes: Sabiro Blue, Onyx Black, China Grey ou White Stone. Les 59 exemplaires restant seront finis en Stirling Green avec accents en Lime, en célébration du soixantième anniversaire de la victoire de la marque aux 24 Heures du Mans 1959. La Vantage AMR 59 est proposée à €209,995, contre €184,995 pour la Vantage AMR. Les livraisons devraient débuter au dernier trimestre 2019.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Aston Martin – les essais de GTs et Supercars – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer