Aston Martin: premier trimestre dans le rouge

Les ventes croissent, les investissements aussi. 

Aston Martin a présenté ce 15 Mai ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019. Les ventes se portent bien, avec une croissance des volumes de 9.8% à 1057 unités, mais à la différence de Ferrari, il y a des disparités géographiques significatives: L’Asie Pacifique croit de 30%, les Amériques de 20%, mais le Royaume Uni se contracte de 9% et le reste de l’Europe de 4%. En Suisse, les immatriculations au premiers semestre ont passé de 37 à 53 voitures. Il est important toutefois de relever que les 1057 unités vendues au premier trimestre ne représentent que 15% des objectifs fixés pour l’année.

La part de V8 est passée en 48.9% à 59.2%, ce qui a naturellement un effet détrimental sur les prix moyens de vente, en baisse de 7% à 149’000 livres par voiture livrée, 160’000 livres si l’on inclut les séries spéciales comme les Zagato. Les marges brutes se sont légèrement érodées, passant de 44.4% à 42.1%.

Aston Martin dépense beaucoup d’argent dans le développement de son portefeuille de produits (notamment le nouveau SUV DBX et la nouvelle berlinette Vanquish en plus des hypercars Valkyrie et RB-003 et du relancement de Lagonda comme marque électrique) et dans son outil industriel avec la nouvelle usine de St Athan. Ceci coûte cher en dépenses opérationnelles et en amortissement. Aston Martin annonce donc une perte nette de 13.9 millions de livres, en comparaison avec un (petit) bénéfice de 2 millions un an auparavant. La dette inscrite au bilan a augmenté de 100 millions de livres en un an, elle atteignait 589.6m£ au 31 mars 2019.

A la bourse de Londres, le titre Aston Martin Lagonda continue sa dégringolade. L’action a été introduite en bourse le 3 Octobre 2018 et cotait alors 1900 GBX. A la clôture ce 15 mai, elle cotait 832.9 GBX, soit 56% de moins que le prix d’offre initiale.

Cette pression sur l’action reflète le climat pessimiste qui entoure les manufacturiers ayant une forte exposition au marché britanique, mais également une gestion financière qui semble laisser les investisseurs sceptiques, à fortiori dans un climat économique légèrement turbulent.

Prévisions 2019 maintenues

Aston Martin maintient ses objectifs pour 2019 déclarés à la clôture de l’année 2018, soit des ventes entre 7’100 et 7’300 unités, une marge opérationnelle de 13% (à comparer avec les 24% obtenus par Ferrari)

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