Tesla: fort recul au premier trimestre
Un trimestre animé
Tesla a vécu en 2018 sur la rente de deux années de réservations accumulées (Model 3 fut présenté en Avril 2016 et suscita un afflux sans précédent de réservations) et l’effet chasse-neige d’une mise en production chaotique qui repoussa les livraisons en volume à 2018. Ce carnet de commandes épongé, Tesla fut ensuite contraint de descendre en gamme en proposant tout d’abord la version “mid range” sur le continent américain, avant de finalement devoir lancer la version tant attendue à 35’000$ à la fin février. A peine deux semaines plus tard, Tesla stimulait à nouveau ses fans avec l’annonce, très prématurée, du SUV compact Model Y.
Et maintenant ?
Le maintien d’un inventaire à jour des promesses tenues est une tâche ardue dans le cas de Tesla. Les dernières en date, il y a deux mois à peine, étaient:
– une augmentation graduelle des volumes de production de Model 3 dans le cours de 2019 pour atteindre un rythme de 7000 unités par semaine.
– le début de la production du Model 3 dans l’usine de Shanghai à la fin 2019 sur une ligne de production complète
– une cible de 360’000 à 400’000 voitures livrées en 2019
– un premier trimestre bénéficiaire, mais de peu.
Selon le communiqué de Tesla, toutes les commandes pendantes de Model 3 n’ont pas encore été exaucées, et 10’600 voitures étaient en transit à la fin du trimestre, soit moins de deux semaines de production.
Les conséquences financières vont sans doute être sévères: entre ce recul “inattendu” des ventes et de multiples baisses de prix, Tesla annonce un impact négatif sur les profits, sans le quantifier, mais une trésorerie “suffisante”.
Plus singulièrement, la cible de 360’000 à 400’000 voitures est réaffirmée pour l’ensemble de 2019. Cette prévision est difficile à comprendre car si l’Europe et la Chine suivent le même schéma que les Etats-Unis, les livraisons devraient considérablement ralentir quand le carnet de commandes aura été soldé. Il reste encore la poche de voitures en conduite à droite (U.K., Hong Kong, Australie, Afrique du Sud), mais ces volumes sont mineurs. Et la demande de Model S & X semble s’effondrer, sous l’effet du vieillissement des produits et d’une concurrence accrue de Jaguar et Audi.
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