Tesla 2019 Q1: trimestre de misère
La trésorerie a chuté de 3.7B$ à 2.2B$, en partie du fait du remboursement de 920m$ d’emprunt obligataire pendant le trimestre. Dans la même période, Tesla a contracté de nouveaux emprunts à hauteur de 522m$ pour financer la construction de sa nouvelle usine à Shanghai, en Chine. Elon Musk a infléchi son discours, jusqu’ici inflexible, sur une possible levée de capital pour renflouer la trésorerie de l’entreprise.
Prévisions
Malgré la chute de la demande pour Model 3, S & X, Tesla réaffirme l’objectif de livrer 360 à 400’000 voitures en 2019, soit au minimum 99’000 voitures par trimestre pour les trois trimestres restant. L’entreprise cible 90 à 100’000 voitures livrées pour le second trimestre, tablant sur l’expansion de la distribution géographique de Model 3 et des améliorations annoncées sur Model S & X. Tesla a annoncé le mardi 23 Avril une amélioration de l’autonomie de Model S & X, ainsi que la réintroduction des versions meilleur marché qui avaient été supprimées il y a peu.
Tesla articule également l’hypothèse que si la production dans l’usine de Shanghai peut démarrer au début du quatrième trimestre 2019, le volume de voiture produites (à ne pas confondre avec les livraisons aux clients) atteindrait 500’000 unités, tout en reconnaissant que cette planification est “agressive”. Nombre d’observateurs de l’industrie automobile s’accordent sur le fait que ce plan est irréaliste: un délai de 9 mois entre un premier coup de pioche le 6 Janvier 2019, l’installation complète d’une usine de production automobile et sa montée en régime n’est pas du domaine du possible.
Tesla réitère sa cible de marges brutes à 25%, mais sans respecter les standards comptables GAAP. Le second trimestre est prévu déficitaire, mais dans une moindre mesure que le premier, avant un retour aux chiffres noirs au troisième trimestre.
Pensée magique ?
En l’absence d’autres annonces, la destinée de la société emblématique de l’électrification de l’automobile est liée à une reprise de la demande pour ses produits, sans qu’il y ait réellement de changement significatif à l’offre faite aux consommateurs. Les marchés en conduite à gauche (Royaume Uni, Irlande, Hong-Kong, Australie, Afrique du Sud) représentent une poche de demande encore inexploitée, mais faible dans l’absolu. Une reprise de la demande organique en Amérique du Nord et en Europe est donc la planche de salut de Tesla, mais il est bien difficile d’identifier ce qui pourrait la susciter dans des proportions suffisantes pour atteindre les objectifs déclarés.
Liens
Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire: