Porsche lance son premier SUV coupé.
Un Cayenne avec la ligne d’un Coupé. Inutile de chercher plus loin, l’objectif de Porsche est de donner une alternative plus athlétique et moins utilitaire que le Cayenne aux client(e)s qui recherchent un SUV sportif. Le Cayenne Coupé reçoit également de série un toit en verre fixe de 2.16 m2 qui peut être substitué en option par un élément en carbone profilé qui reprend le dessin du toit des GT3 RS.
Cette option figure dans le pack sport à CHF 16’060 qui inclut également des éléments extérieurs Sport Design, de nouvelles jantes de 22 pouces, des placets en textile pied-de-poule ou des accents en carbone ou en alcantara pour l’intérieur.
L’intérieur est en configuration à quatre places. A l’avant, de nouveaux sièges sport monoblocs réglables selon 8 axes sont proposés. A l’arrière, les clients ont le choix entre la banquette à deux sièges individuels, ou les sièges confort. Les sièges arrière sont placés 30 mm plus bas que dans le Cayenne pour préserver une garde au toit agréable. Le coffre dispose d’une capacité de 625 litres (1,540 litres avec les sièges rabattus, minorés à 600-1’510 litres pour la version Turbo), des valeurs à comparer avec les 770 à 1710 litres offerts par le Cayenne classique. L’esthétique prend logiquement l’ascendant sur les aspects pratiques.
L’empattement est inchangé à 2895 mm, tout comme la largeur (1983 mm), mais le Coupé est 13 mm plus long (4931 mm) et 20 mm plus bas.
Porsche lance le Cayenne Coupé avec deux motorisations:
– le six cylindres turbo de 450 Nm et 340 chevaux permet un 0-100 km/h en 5.9 secondes et une vitesse de pointe de 243 km/h,
– le Cayenne Turbo Coupé reçoit le V8 biturbo de 550 chevaux et 770 Nm; le 0-100 km/h tombe à 3.9s alors que la vitesse de pointe atteint 286 km/h.
Le Cayenne Turbo mk3 avait inauguré un aileron de toit actif. Le Cayenne Coupé le reprend et le combine avec un aileron logé sur l’arête du hayon pour former le Porsche Active Aerodynamics (ou PAA). L’aileron se déploie de 135 mm à 90 km/h pour diminuer la portance et la trainée. Le logement pour la plaque minéralogique migre sur le pare-choc et lisse ainsi le hayon.
Le Cayenne Coupé est disponible à la commande immédiatement. En Suisse, les prix débutent à 109’700 CHF pour le Cayenne Coupé et à 193’300 CHF pour le Cayenne Turbo Coupé. Sur le marché allemand, les prix s’échelonnent de €83,711 pour le Cayenne Coupé à €146,662 pour le Cayenne Turbo Coupé.
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