Genève 2019: Rimac C_Two

L’hypercar croate en voie d’achèvement. 

Après une apparition en 2018, le constructeur d’hypercars croate Rimac est de retour à Genève avec la C_Two dont le développement et les tests de préparation à l’homologation, avec comme objectif d’effectuer en 2020 les premières livraisons du quota de 150 voitures. La voiture présentée au salon 2019 est finie en Galactic White avec des accents en carbone bleu.

Comme tant d’autres, Rimac revendique le titre de l’hypercar électrique la plus puissance du monde. Ses quatre moteurs électriques délivrent un couple maxi de 2300 Nm et une puissance combinée de 1914 chevaux. Ce déluge d’énergie provient d’un pack de batteries de 120 kWh basé sur des cellules Lithium/Manganese/Nickel cylindriques de format 21700 (21 x 70 mm). La similarité avec les spécifications de la Pininfarina Battista n’est pas un hasard: Rimac est le fournisseur de la technologie.

Les performances revendiquées sont un 0-100 km/h en 1.97 secondes, un 0-300 km/h en 11.8 secondes, le quarter mile en 9.1 secondes et une vitesse de pointe de 412 km/h. En conduite économique, l’autonomie de la C_Two est de 550 km selon le cycle WLTP, 650 km selon le cycle NEDC. Le pack de la C_Two accepte jusqu’à 250 kW de puissance de recharge sous courant continu, et le chargeur AC embarqué a une puissance de 22 kW.

Le châssis en carbone est la plus grand pièce en carbone de l’industrie selon Rimac. Il se dispense des berceaux auxiliaires en aluminium qu’on retrouve sur d’autres supercars en carbone et pèse 200 kg. Il intègre des zones déformables pour absorber les chocs et les points d’attache des bras de suspension. Le pack de batteries joue également un rôle structurel et contribue à une rigidité structurelle de 78’500 Nm/degré, un valeur à comparer aux 30’000 Nm/degré d’une Audi R8 mk2. La C_Two mesure 4750 mm en longueur sur un empattement de 2745 mm, 1986 mm en largeur et 1208 mm en hauteur. Son poids est annoncé à 1950 kg.

Les hypercars électriques, une niche dont la viabilité économique reste à démontrer, peuvent susciter le doute, mais la démarche de Rimac a convaincu Porsche au point où la firme allemande a acquis 10% du capital en Juin 2018. Il y a donc un savoir faire et/ou une propriété intellectuelle crédibles dans la firme croate.

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