Première mondiale pour la Polestar 2 au salon de Genève.
Polestar, la division du groupe Geely, développe sa gamme. Après la Polestar 1, un coupé hybride qui revendique des chiffres impressionnants (couple système de 1000 Nm et puissance totale de 600 chevaux), la Polestar 2 est la première voiture purement électrique de la jeune marque suédoise. La présentation sur internet a été enregistrée depuis la scandinavie puis deux exemplaires ont pris le chemin de la Suisse pour un premier bain de foule.
Un élément crucial de la Polestar 2 est naturellement sa batterie. Polestar intègre 324 cellules Lithium Polymère, réparties en 27 modules de 12 cellules, pour former un pack de 78 kWh qui promet une autonomie de 500 km selon le cycle WLTP. Ce pack alimente deux moteurs électriques de 150 kW et 330 Nm chacun, soit 408 chevaux (300 kW) et 660 Nm au total. L’accélération de 0 à 100 km/h est annoncée en moins de 5 secondes.
Le pack joue un rôle structurel pour augmenter la rigidité de 35% en torsion par rapport à une voiture conventionnelle. Polestar revendique également une réduction de 3.7 dB du bruit de roulement à 100 km/h. Polestar met également en avant un éclairage LED matriciel, des rétroviseurs réduits de 30% dans leur profil en rendant le miroir solidaire de la coque.
Un système keyless basé sur une connection bluetooth à un smartphone, avec l’intégration de 4 points d’accès bluetooth pour trianguler la position du téléphone portable et ne déverrouiller la voiture que lorsque le téléphone se trouve à 1.5 mètres.
Le système d’infotainment de la Polestar2 est basé nativement sur Android, avec l’assistant intelligent de Google, Google Maps, et l’accès à un catalogue d’applications Android. Le système reste entièrement compatible avec un iPhone. L’interface visuelle s’opère par un écran tactile de 11 pouces de diagonale en format portrait.
Six couleurs extérieures sont proposées sur le nuancier. Des revêtements intérieurs vegans font partie de la dotation de série et permettent de diminuer le poids de la voiture d’au moins 4 kg. Les dimensions ne sont pas communiquées mais les exemplaires présentés sont chaussés en 245/40 R20.
La Polestar 2 sera proposée dans une version de base dès 39’900€, alors que la version à quatre roues motrices et 408 ch présentée ici débutera à un tarif de 59’900€. Les états de lancement sont la Chine, le Canada, la Californie, la Suède, la Norvège, le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. La production démarrera en février 2020.
Voici une comparaison des spécifications de la Polestar 2, comparées au Model 3 AWD Long Range:
Polestar 2 | Tesla Model 3 | |
Batterie [kWh] | 78 | 75 |
Autonomie WLTP [km] | 500 | 560 |
Puissance [ch] | 408 | 346 |
Couple [Nm] | 660 | N.C. |
0-100 km/h | <5s | 4.7s |
Longueur | 4607 | 4694 |
Empattement | 2735 | 2875 |
Largeur | 1859 | 1933 / 2088 |
Hauteur | 1478 | 1443 |
Prix | 59’900€ | 50’300€ |
Après la Polestar 2, la Polestar 3 sera un SUV électrique comblant l’espace dans la gamme entre la Polestar 2 et la Polestar 1.
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