Genève 2019: Pininfarina Battista

Pininfarina prend son envol avec une hypercar.

Célèbre carrossier notamment connu pour sa fidélité à Ferrari, Pininfarina est devenu un constructeur à part entière depuis 2018. Pour cette édition du salon de Genève, la marque lance la Battista, une nouvelle hypercar électrique. Pininfarina a par le passé produit des voitures pour certains de ses clients, Alfa Romeo notamment, mais l’ambition de devenir une marque à part entière plutôt qu’un label de design, si prestigieux soit-il, et un fournisseur de services est nouvelle.

Annoncée comme la première GT électrique de luxe à hautes performances par ses géniteurs, la Pininfarina Battista entre dans la sphère très fermée des hypercars à motorisation sans émissions locales. Un cercle où l’on retrouve la Nio EP9, la Rimac C_Two et la prochaine Tesla Roadster, toutes encore à l’état de maquettes, de prototype ou de produit à diffusion extrêmement confidentielle. Comme ses concurrentes, la Battista annonce des chiffres venus d’une autre planète.

La Pininfarina Battista embarque quatre moteurs électriques, soit un par roue, gérés de manière conjointe pour fournir une transmission intégrale adaptative. L’ensemble produit un total de 1’900 ch pour 2’300 Nm de couple. De quoi lui permettre de viser les 350 km/h en vitesse de pointe et d’expédier potentiellement (sic)  le 0-100 km/h en moins de deux secondes.

Côté performance énergétique, la batterie de 120 kWh permettrait de toucher les 450 km d’autonomie. La charge complète de la voiture pourrait être effectuée en 40 minutes avec un dispositif de recharge rapide.

Spécialisé en matière de design automobile, Pininfarina n’avait pas forcément le droit à l’erreur avec cette Battista. Et force est de constater que la mission est particulièrement réussie avec un coupé bien proportionné et agréable à l’œil. L’ensemble repose sur des jantes de 21 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero. A noter que des gommes spécifiquement développées pour la supercar seront proposées sur la version de série.

L’habitacle est réalisé dans le même tonneau, avec un agencement dessiné autour du poste de pilotage : les trois écrans affichent les informations essentielles et les diverses commandes tombent directement sous les mains du conducteur.

La Pininfarina Battista verra le jour dès 2020, avec une production limitée à 150 exemplaires. Un tiers sera alloué aux Etats-Unis, à l’Europe et à l’Asie (avec le Moyen-Orient). Le prix n’est pas fixé pour l’heure mais est annoncé entre 2 et 2.5 millions de dollars. Pas moins de 3 exemplaires sont présentés à Genève, en blanc, bleu et gris.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – le salon de Genève – les essais hybrides et électriques – à lire:

             

Tu pourrais aussi aimer