Genève 2019: nouvelle Renault Clio 5

Première mondiale pour la nouvelle Clio.

A l’aube de ses 30 ans d’existence, le best-seller au losange s’offre une cinquième génération. Cela fait effectivement depuis 1990 que la Clio a tout d’une grande, et quinze millions d’unités plus tard, c’est une nouvelle génération qui est présentée à Genève. Reprenant les atouts des quatre générations précédentes, soit les équipements déjà vus sur les gammes supérieures, un confort élevé pour une citadine, une habitabilité au dessus de la moyenne du segment B ainsi qu’un design qui a toujours su séduire, cette 5ème génération n’échappe pas à la règle.

Certains parleront de petites évolutions en comparaison à sa devancière, pourtant Renault revendique 100% de pièces nouvelles donc nous avons bien une nouvelle génération devant les yeux. Best-seller de la marque, deuxième voiture la plus vendue d’Europe, la firme de Boulogne-Billancourt a décidé d’utiliser ce modèle pour continuer son plan “Drive the Future 2017-2022” axé sur trois piliers.

L’électrification en premier lieu. Si Renault propose depuis des années des modèles 100% électriques, douze modèles seront disponibles d’ici à la fin du plan dont la nouvelle Renault Clio sera la première à présenter la motorisation full hybride E-TECH. La connectivité est également très importante et Renault, en partenariat avec Nissan et Mitsubishi, équipera à terme tous ces modèles d’un nouveau système multimédia connecté “Easy Link”. Mais le futur s’annonce autonome et pas moins de quinze modèles seront pourvus de cette technologie d’assistance d’ici à 2022, et la nouvelle Clio est la pionnière.

Une nouvelle plateforme commune à l’Alliance Renault Nissan, dénommée CMF-B, est également inaugurée sur cette Clio. Elle sera utilisée également par Nissan et Mitsubishi. La Clio inaugure également une nouvelle finition “R.S. Line”. Elle remplacera à terme la GT-Line que les consommateurs peinaient à associer à Renault Sport.

Cette nouvelle génération perd quelques 12 mm en longueur, pour revenir à 4’050 mm, tout en augmentant son habitabilité. L’ensemble est abaissé de 8 mm, à 1’440 mm, avec un becquet plus plongeant et 48 mm plus bas que précédemment afin d’améliorer l’aérodynamique. Le design se veut plus racé, raffiné et sportif avec l’adoption de jante 17 pouces, selon les finitions, rendant l’ensemble plus plein. On remarque l’adoption de phares 100% LED et des lignes tendues amenant plus de dynamisme.

Le volume du coffre a été porté à 391 litres, auxquels il convient d’ajouter 26 litres de rangement dans l’habitable. Sa forme a également été repensée afin de ne plus avoir de volume vide ou de système audio empiétant sur la capacité de chargement.

Niveau mécanique, ce sont pas moins de neuf combinaisons “moteur/boîte” qui sont offertes. Si les moteurs Sce 65 et 75 chevaux, soit deux versions du bloc atmosphérique 1.0L à trois cylindres couplés à une boite manuelle à cinq rapports, représentent l’entrée de gamme essence, c’est vraiment les motorisations TCe 100 et 130 qui devraient séduire le plus. De même cylindrée que les Sce, l’ajout d’un turbo amène la puissance à 100 ch sur le TCe 100, avec un couple de 160 Nm contre 95 Nm pour les Sce. En alternative aux boites manuelles, l’unité X-Tronic de provenance Nissan à variation continue permet de soulager la jambe gauche.

Le TCe 130 amène une puissance accrue à 130 ch pour 240 Nm et propose la boite EDC à sept rapports avec palettes au volant. Renault n’oublie pas les dCi en proposant des “Blue dCi” de 1.5L en deux niveaux de puissance et couple différents, soit 85 ch pour 220 Nm ou 115 ch pour 260 Nm. Un système de réduction catalytique (SCR) est utilisé pour réduire les émissions d’oxyde d’azote et la boite manuelle à six rapports est étagée de façon à ce que le le dernier rapport puisse être utilisé sur autoroute.

Le plus intéressant des propulseurs présentés est clairement le nouveau E-TECH, soit un système hybride non-rechargeable inédit chez Renault. Il est basé sur un moteur thermique essence de 1.6L nouvelle génération, deux moteurs électriques, une boite multimodes ainsi qu’une batterie de 1.2 kWh. Un système particulièrement performant récupère l’énergie de décélération pour permettre, selon les estimations de Renault, une utilisation à 80% sur les moteurs électrique lors d’évolutions citadines et un gain de consommation de 40% sur l’ensemble de l’utilisation de cette technologie. La stratégie est donc différente de celle de Peugeot, qui, avec sa e-208, a choisi la voie purement électrique.

En termes de sécurité, un assistant de trafic et autoroute, coordonné avec le régulateur de vitesse adaptatif permet une utilisation de 0 à 160 km/h, ce qui est une nouveauté chez Renault. Gérant l’arrêt complet du véhicule ainsi que son redémarrage, ce système n’est toutefois disponible qu’avec la boite EDC présente avec la motorisation TCe 130.

Freinage actif d’urgence, avertisseur d’angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement des lignes, maintien dans la voie de circulation, caméra 360° et “Easy Park Assist” font partie des autres options de sécurité disponible sur la nouvelle Renault Clio. La connectivité est matérialisée par le Easy Link, compatible Android Auto et Appel Car Play, proposant, selon les versions, un écran central de 7 à 9.3 pouces ainsi qu’une interface plus ergonomique et instinctive.

Le “MULTI-SENSE” ainsi que l’audio badgé “BOSE” sont des options déjà bien connues de la dernière génération de modèles de la marque et sont également présent dans cette nouvelle Renault Clio. Si aucun prix n’a encore été communiqué, il sera intéressant d’en analyser l’évolution comparé aux versions précédentes afin de voir si Renault en donne vraiment plus pour un prix identique. Affaire à suivre.

Galerie de photos Asphalte

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos Renault

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Renault – le salon de Genève – les essais de compactes – à lire:

                 

Tu pourrais aussi aimer