Mercedes introduit une version roadster de son coupé AMG GT R.
La gamme AMG GT compte un seizième membre avec cette version limitée à 750 exemplaires de l’AMG GT R Coupé. La version découvrable reprend les éléments de style du coupé qui avait été présenté au Mondial à Paris en automne 2016. Par rapport à une GT R « normale » ce roadster dispose d’un avant élargi de 46 mm à l’aide d’éléments en carbone et à l’arrière de 57mm par des ailes en aluminium, pour permettre le montage de roues plus grandes. A l’avant on trouve des jantes de 19 pouces avec un déport ET56 montées en 275/35 et à l’arrière des jantes de 20 pouces en ET52 avec des pneus de 325/30.
L’aérodynamique soignée est reprise du coupé, comprenant notamment un fond plat actif sous le nez de la voiture s’abaissant de 40mm dès 80 km/h, et dans le mode de conduite le plus agressif, pour changer le flux d’air circulant sous la voiture et diminuer la portance sur le train avant. Ce système fonctionne en conjonction avec des entrées d’air actives sur les côtés. Le refroidissement des éléments mécaniques est aussi optimisé par des éléments actifs s’ouvrant lorsque la température le demande. A l’arrière on retrouve l’aileron fixe monté sur le coffre dont l’inclinaison est ajustable.
Le moteur est un V8 4.0 litres biturbo à injection directe délivrant 585 ch à 6250 tr/mn et un couple de 700 Nm sur la plage de 2100 à 5500 tr/mn. Les performances annoncées sont de 3.6 s pour le sprint de 0-100 km/h et une vitesse maximale de 317 km/h. La consommation annoncée est de 12.4 l/100 km (NEDC mais mesurée selon le standard WLTP et corrigée). Les émissions CO2 mesurées selon le même protocole que la consommation sont de 284 gr/km. Le poids DIN annoncé est de 1635 kg. L’échappement sport dispose de valves pour moduler le son de cette voiture en fonction des modes de conduite.
La transmission aux roues arrière est effectuée par une boite à 7 vitesses de type double-embrayage. Les rapports sont raccourcis par rapport au modèle standard avec le système d’assistance au démarrage Race Start autorisant un régime plus élevé au démarrage. Les roues arrière sont directrices, dans le sens opposé des roues avant jusqu’à 100 km/ et dans le même sens au-dessus de cette vitesse. L’effet recherché est une réduction virtuelle de l’empattement aux basses vitesses et le contraire aux hautes vitesses. L’AMG GT R Roadster est équipée en standard avec un différentiel arrière contrôlé électroniquement. La transmission et le moteur sont fixés au châssis à l’aide d’éléments actifs pour rigidifier ou adoucir le comportement de la voiture.
Cette voiture dispose de 6 modes de conduite : “Slippery”, “Comfort”, “Sport”, “Sport plus”, “RACE” et “Individual”. Ces modes agissent entre autres sur la direction, le contrôle de stabilité la commande de boite à vitesse, le moteur, les éléments aérodynamiques, etc…
A l’intérieur on trouve un volant AMG Performance à jante aplatie, recouvert de microfibre. Les boutons de contrôle des affichages ainsi que des modes de conduites sont intégrés sur ce volant avec des éléments d’affichage pour l’aide à la sélection. Les sièges sport AMG sont recouverts de cuir nappa avec en option la possibilité d’avoir un flux d’air chaud au niveau de la nuque.
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