Genève 2019: Honda e Prototype

Après le concept, Honda lance le prototype de sa future citadine électrique.

Avec l’E Prototype, Honda concrétise le projet initialement présenté sous la forme du concept Urban EV au salon de Francfort 2017. L’objectif est de lancer une compacte électrique taillée pour le marché européen. Honda a conçu une plateforme dédiée, il ne s’agit donc pas d’une déclinaison électrique d’une citadine existante de la marque. La transmission se fait d’ailleurs aux roues arrière. Pour le moment baptisée e Prototype, cette version annonce à plus de 90 % la voiture qui sera produite en série.

En passant du stade d’étude de style à un produit plus concret, la citadine est rentrée dans les rangs. L’aspect jovial et relativement musclé de l’Urban EV a été sacrifié sur l’autel des contraintes budgétaires et industrielles. Ce qui n’enlève rien au capital sympathie de cette voiture électrique.

L’esprit du concept est aussi sauvegardé dans la Honda e Prototype, avec une présentation minimaliste et un large écran posé devant les passagers. La sellerie est réalisée en tissus alors que du bois clair trône sur la planche de bord. Des matériaux qui reflètent l’ambiance calme des salons japonais.

Honda ne communique encore aucun détails techniques, mais annonce une autonomie de plus de 200 km (sans préciser la méthode de mesure) et une aptitude à la charge rapide permettant d’atteindre 80% de l’autonomie en 30 minutes.

La tradition se marie toutefois à la modernité avec le panneau numérique composé de cinq écrans. Aux deux dalles qui affiche les images de la rétrovision par caméra, s’ajoute trois combinés. L’un est dédié à l’instrumentation habituelle, alors que les deux autres embarquent les fonctions d’infodivertissement.

Subsistent encore quelques commandes traditionnelles, comme celles liées à la climatisation, cachées sous la planche de bord pour ne pas faire tâche dans cet environnement technologique. Mais l’ergonomie ne devrait pas être sacrifiée, au contraire de la dalle la plus à droite, inaccessible pour le conducteur.

Le prix n’a pas encore été annoncé par le constructeur japonais mais la patience sera de courte durée : la citadine électrique de Honda sera lancée dès la fin de l’année 2019. Les réservations seront ouvertes dans une sélection de marchés européens dès le début de l’été et les clients potentiels peuvent déjà s’inscrire sur le site internet Honda. La marque annonce avoir déjà reçu des manifestations d’intérêt de 15’000 personnes.

Galerie de photos Asphalte

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos Honda

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Honda – la liste des essais – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer