L’autre vedette du stand électrifié de Peugeot.
Toujours dans la même veine d’éco-responsabilité omniprésente durant le salon de Genève 2019, Peugeot Sport Engineered a présenté le concept 508, directement dérivé de la 508 hybride, préfigurant une nouvelle ligne de produits électrifiés performants. Peugeot annonce d’ailleurs un stand 100% électrifié avec son autre vedette, la nouvelle 208 et sa version électrique e-208.
Les ingénieurs du département sport ont associé trois moteurs (PureTech 200 à combustion interne, électriques de 110 ch à l’avant et 200 ch à l’arrière), pour atteindre un couple système maximal de 500 Nm.
La batterie de 11.8 kWh permettra des déplacements en mode 100% électrique jusqu’à 50 km (WLTP). En mode Sport, l’addition des puissances thermique et électrique est effective jusqu’à 190 km/h. Les émissions de CO2 normalisées sont contenues à 49 g/km de CO2 (WLTP), soit le seuil critique d’éligibilité pour les super-crédits dans les émissions de flotte.
Ceci place les performances du concept 508 à un niveau présenté comme comparable à un véhicule doté d’un moteur à combustion de 400 ch, une revendication que Peugeot illustre avec les chiffres suivants :
– 0 à 100 km/h : 4.3 s
– 400m DA : 12.5 s
– 1000m DA : 23.2 s
– 80-120 km/h : 2.5 s
– 80-180 km/h : 9.3 s
– Vitesse maximale : 250 km/h
Le freinage est forcément (ou heureusement) adapté à ces performances, avec des disques avant ventilés de 380 mm montés sur un bol en aluminium et pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe. Les voies sont élargies de 24 mm à l’avant et de 12 mm à l’arrière. Le concept est chaussé en Michelin Pilot Sport 4S de 245/35 R20.
Le traitement esthétique est également revu avec une livrée Gris Selenium et des accents en jaune Kryptonite que l’on retrouve également à l’intérieur. De petits winglets (en bon franglais) terminent les custodes, et remplacent les monogrammes habituels.
Bruno Famin, Directeur Général de Peugeot Sport, déclare que la marque va développer la ligne la plus sportive jamais vue chez Peugeot: “Nous en rêvions. L’électrification nous permet désormais de la faire“. Le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato a confirmé sur Twitter que cette voitures sera construite. Les intentions sont donc explicitement déclarées, reste à attendre la sortie officielle afin de juger le produit. Et espérer un branding un peu moins lourd que “Peugeot Sport Engineered”.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Peugeot – le salon de Genève – la liste des essais – à lire: