Genève 2019: BMW X7

Le BMW X7 a-t-il sa place sur le marché suisse ? 

Ce n’est pas un hasard, la première mondiale du BMW X7 a eu lieu au salon de Los Angeles en Novembre 2018, le grand salon d’un marché américain ou la clientèle est friande de SUVs XXL . Le propos étant d’offrir plus d’espace que dans un X5, les dimensions sont majorées, avec un empattement de 3105 mm, une longueur de 5151 mm.

De là à conclure que de telles mensurations vont rendre anecdotique la demande sur un marché comme la Suisse, il n’y a qu’un pas. BMW Suisse affiche toutefois un optimisme surprenant: leurs prédictions sont qu’une part significative des clients de X5 vont y voir alternative plus spacieuse sans qu’elle soit pénalisante pour autant.

X7 X5
Longueur 5151 4922
Empattement 3105 2975
Largeur 2000 2004
Hauteur 1805 1745
Coffre 326-2120 650-1870

La largeur de 2000 mm est donc inférieure de quelques millimètres symboliques à celle du X5. Plus significativement, elle n’est donc pas supérieure. Si l’empattement de 3105 mm pourrait rendre certaines manoeuvres problématiques, mais le système optionnel à quatre roues directrices peut être d’un précieux secours dans ces situations. Rentrer dans sa place de parc ou son garage ne devrait pas poser plus de problème qu’avec un X5.

La contre-partie est un espace accru et une configuration à 3 rangées et 7 places, la troisième rangée étant capable de recevoir des adultes sur de longs trajets. La deuxième rangée reçoit trois sièges de série, ou alternativement deux sièges individuels avec les mêmes possibilités de réglages que les sièges avant. Le toit panoramique à 3 sections fait également partie de l’équipement de série. L’option Panorama glass roof Sky Lounge permet de reproduire un ciel étoilé dans l’obscurité, avec plus de 15’000 motifs. Le système de climatisation inclut 4 zones de série, une cinquième est disponible en option pour la troisième rangée.

Trois motorisations sont proposées au lancement:

X7 xDrive40i X7 xDrive30d X7 M50d
L6 2998 cm3 turbo L6 2993 cm3 turbodiesel L6 2993 cm3 turbodiesel
340 ch / 5500-6500 265 ch / 4000 400 ch / 4400
450 Nm / 1500-5200 620 Nm / 2000-2500 760 Nm / 2000-3000
6.1s 7.0s 5.4s
245 km/h 227 km/h 250 km/h
198-205 g/km 171-178 g/km 185-193 g/km
CHF 109’000 CHF 106’800 CHF 130’800

Le X7 xDrive50i et son V8 4.4L de 462 ch & 650 Nm ne sera pas disponible en Europe. Toutes les motorisations reçoivent une boîte à 8 rapports et une transmission xDrive. Le X5 M50d est équipé de série d’un différentiel arrière M Sport.

La suspension pneumatique avec correction d’assiette automatique et asservissement de la hauteur de caisse à la vitesse fait partie de la dotation de série. En mode Sport, la caisse s’abaisse de 20 mm à partir de 138 km/h. En mode offroad, la garde au sol peut être augmentée de 40 mm. En option, une compensation active du roulis est disponible si l’on coche la case Executive Drive Pro.

Le BMW X7 est fabriqué dans l’usine de Spartanburg aux Etats-Unis et disponible immédiatement sur le marché suisse.

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