Le BMW X7 a-t-il sa place sur le marché suisse ?
Ce n’est pas un hasard, la première mondiale du BMW X7 a eu lieu au salon de Los Angeles en Novembre 2018, le grand salon d’un marché américain ou la clientèle est friande de SUVs XXL . Le propos étant d’offrir plus d’espace que dans un X5, les dimensions sont majorées, avec un empattement de 3105 mm, une longueur de 5151 mm.
De là à conclure que de telles mensurations vont rendre anecdotique la demande sur un marché comme la Suisse, il n’y a qu’un pas. BMW Suisse affiche toutefois un optimisme surprenant: leurs prédictions sont qu’une part significative des clients de X5 vont y voir alternative plus spacieuse sans qu’elle soit pénalisante pour autant.
X7 | X5 | |
Longueur | 5151 | 4922 |
Empattement | 3105 | 2975 |
Largeur | 2000 | 2004 |
Hauteur | 1805 | 1745 |
Coffre | 326-2120 | 650-1870 |
La largeur de 2000 mm est donc inférieure de quelques millimètres symboliques à celle du X5. Plus significativement, elle n’est donc pas supérieure. Si l’empattement de 3105 mm pourrait rendre certaines manoeuvres problématiques, mais le système optionnel à quatre roues directrices peut être d’un précieux secours dans ces situations. Rentrer dans sa place de parc ou son garage ne devrait pas poser plus de problème qu’avec un X5.
La contre-partie est un espace accru et une configuration à 3 rangées et 7 places, la troisième rangée étant capable de recevoir des adultes sur de longs trajets. La deuxième rangée reçoit trois sièges de série, ou alternativement deux sièges individuels avec les mêmes possibilités de réglages que les sièges avant. Le toit panoramique à 3 sections fait également partie de l’équipement de série. L’option Panorama glass roof Sky Lounge permet de reproduire un ciel étoilé dans l’obscurité, avec plus de 15’000 motifs. Le système de climatisation inclut 4 zones de série, une cinquième est disponible en option pour la troisième rangée.
Trois motorisations sont proposées au lancement:
X7 xDrive40i | X7 xDrive30d | X7 M50d |
L6 2998 cm3 turbo | L6 2993 cm3 turbodiesel | L6 2993 cm3 turbodiesel |
340 ch / 5500-6500 | 265 ch / 4000 | 400 ch / 4400 |
450 Nm / 1500-5200 | 620 Nm / 2000-2500 | 760 Nm / 2000-3000 |
6.1s | 7.0s | 5.4s |
245 km/h | 227 km/h | 250 km/h |
198-205 g/km | 171-178 g/km | 185-193 g/km |
CHF 109’000 | CHF 106’800 | CHF 130’800 |
Le X7 xDrive50i et son V8 4.4L de 462 ch & 650 Nm ne sera pas disponible en Europe. Toutes les motorisations reçoivent une boîte à 8 rapports et une transmission xDrive. Le X5 M50d est équipé de série d’un différentiel arrière M Sport.
La suspension pneumatique avec correction d’assiette automatique et asservissement de la hauteur de caisse à la vitesse fait partie de la dotation de série. En mode Sport, la caisse s’abaisse de 20 mm à partir de 138 km/h. En mode offroad, la garde au sol peut être augmentée de 40 mm. En option, une compensation active du roulis est disponible si l’on coche la case Executive Drive Pro.
Le BMW X7 est fabriqué dans l’usine de Spartanburg aux Etats-Unis et disponible immédiatement sur le marché suisse.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles BMW – le salon de Genève – les essais de SUVs – à lire: