Le Q4 est le quatrième jalon de la stratégie électrique d’Audi.
Le Q4 e-tron est la quatrième voiture électrique présentée par Audi. Dans la foulée du SUV e-tron, du SUV coupé e-tron Sportback (annoncé pour 2019) et de la sculpturale berline coupé e-tron GT, le Q4 e-tron est un SUV compact destiné à être plus abordable, dans la veine de l’incontournable Tesla Model 3 et de la Polestar 2.
Le Q4 e-tron mesure 4.59m de long sur un empattement de 2.77m, 1.90m en largeur et 1.61m en hauteur. L’absence de tunnel au plancher et les porte-à-faux réduits mènent à une très bonne habitabilité. Le concept est présenté sur des jantes de 22 pouces qui chaussent des pneus de 265/40. Le Cx n’est que de 0.28.
A la différence des trois autres “grandes” e-tron, le Q4 e-tron est basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. La recette intègre deux moteurs électriques pour une puissance système de 225 kW, soit 306 chevaux, et un couple total de 460 Nm: le moteur arrière fournit 150 kW et 310 Nm de couple, le moteur avant complémente avec 75 kW et 150 Nm.
Les performances promises sont un 0-100 km/h en 6.3s et une vitesse de pointe limitée à 180 km/h. L’énergie est stockée dans un pack de batteries de 85 kWh, soit 10 kWh de moins que le SUV e-tron. Le pack d’un poids de 510 kg est logé dans le plancher et autorise une autonomie de plus de 450 km selon le cycle WLTP. Ce pack supporte une puissance de charge allant jusqu’à 125 kW, permettant d’atteindre 80% en 30 minutes.
L’instrumentation intègre un cockpit virtuel, alors que les fonctions communes sont accessibles par un écran tactile de 12.3 pouces de diagonale placé dans l’axe de la voiture. Audi annonce la sortie du Q4 e-tron en 2020.
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