Genève 2019: AMG GT R Roadster

Mercedes présente une version roadster de son coupé AMG GT R.

L’AMG GT-R est-elle le roadster le plus polyvalent du marché, aussi capable sur circuit que sur les grands boulevards ou les bords de mer ? La gamme AMG GT compte un seizième membre avec cette version limitée à 750 exemplaires de l’AMG GT R Coupé. La version découvrable reprend les éléments de style du coupé été présenté au Mondial de Paris en automne 2016. Par rapport à une GT « normale », ce roadster dispose d’un avant élargi de 46 mm à l’aide d’éléments en carbone et à l’arrière de 57mm par des ailes en aluminium, pour permettre le montage de roues plus grandes. A l’avant on trouve des jantes de 19 pouces avec un déport ET56 montées en 275/35 et à l’arrière des jantes de 20 pouces en ET52 avec des pneus de 325/30.

L’aérodynamique soignée est reprise du coupé et comprend, notamment, le fameux système de fond plat actif. Ce fond plat placé sous le nez s’abaisse de 40mm dès 80 km/h (dans le mode de conduite le plus agressif) pour changer le flux d’air circulant sous la voiture et diminuer la portance du train avant (voir l’animation). Ce système fonctionne en conjonction avec des entrées d’air actives sur les côtés. Le refroidissement des éléments mécaniques est aussi optimisé par des éléments actifs s’ouvrant lorsque la température le requiert. A l’arrière on retrouve l’aileron fixe monté sur le coffre dont l’inclinaison est ajustable.

Le V8 4.0 litres biturbo à injection directe délivrant 585 ch à 6250 t/min et un couple de 700 Nm entre 2100 et 5500 t/min est reconduit. Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 3.6 s et une vitesse maximale de 317 km/h. La consommation annoncée est de 12.4 l/100 km NEDC et les émissions CO2 sont de 284 g/km. Le poids DIN annoncé est de 1635 kg.

L’échappement sport dispose de valves pour moduler la sonorité en fonction des modes de conduite qui sont au nombre de six : “Slippery”, “Comfort”, “Sport”, “Sport plus”, “RACE” et “Individual”. Ces modes agissent entre autres sur la direction, le contrôle de stabilité, la commande de boîte, le moteur, les éléments aérodynamiques, etc …

La transmission aux roues arrière est effectuée par une boite à 7 vitesses à double embrayage. Les rapports sont raccourcis par rapport au modèle standard avec le système d’assistance Race Start autorisant un régime plus élevé au démarrage. Les roues arrière sont directrices, dans le sens opposé des roues avant jusqu’à 100 km/h et dans le même sens au-dessus. L’AMG GT R Roadster est équipée de série avec un différentiel arrière contrôlé électroniquement. La transmission et le moteur sont fixés au châssis à l’aide d’éléments actifs pour rigidifier ou adoucir le comportement de la voiture.

A l’intérieur, on trouve un volant AMG Performance à jante aplatie, recouvert de microfibre. Les boutons de contrôle des affichages ainsi que des modes de conduites sont intégrés sur ce volant avec des éléments d’affichage pour l’aide à la sélection. Les sièges sport AMG sont recouverts de cuir nappa avec en option la possibilité d’avoir un flux d’air chaud au niveau de la nuque.

L’AMG GT R Roadster est disponible à la commande depuis le 08.03.2019, et les premières voitures seront en concession à partir de Mai 2019.

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