Première apparition du nouveau vaisseau amiral de Buchloe.
Suite logique au restylage assez osé de la BMW série 7, le vaisseau amiral d’Alpina suit dans la foulée et hérite de la même formidable calandre.
La grande limousine de 5268 mm reçoit une nouvelle évolution du V8 biturbo de 4.4L dont la plage de couple maxi est élargie de 1000 t/min pour culminer à 2000 t/min déjà:
Alpina B7 Biturbo | BMW M760Li xDrive | |
Moteur | V8 biturbo 4395 cm3 | V12 biturbo 6592 cm3 |
Puissance | 608 / 5500-6500 | 585 / 5250-5750 |
Couple | 800 / 2000-5000 | 850 / 1600-4500 |
0-100 km/h | 3.6 | 3.8 |
Vitesse max | 330 | 305 |
Prix CHF | 178’900 | 212’800 |
Prix EUR | 154’800 | 174’000 |
Les turbines des turbocompresseurs passent à 54 mm de diamètre et les intercoolers sont raccordés entre eux afin de réduire les pulsations de pression entre les deux bancs de cylindres du V8. Alpina utilise un système de refroidissement indirect de l’air admis: un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air/eau/air) spécifiques à Alpina qui sont logés proches du V8.
En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 biturbo. La gestion de la boîte de vitesse 8HP76 a été développé en collaboration avec ZF. La logique de répartition du couple du système xDrive est également spécifique à Alpina.
La suspension pneumatique intégrale permet de faire varier la hauteur de caisse sur 35 mm. Elle s’abaisse automatiquement de 15 mm à partir de 230 km/h ou si le mode Sport Plus est sélectionné. Le carrossage négatif ainsi induit permet de rendre les réactions du châssis plus directes en conduite sportive. La B7 biturbo reprend le système de direction intégrale, mais avec des lois spécifiques à la B7. Les roues arrières prennent jusqu’à 3 degrés d’angle.
Les jantes forgées de 20 pouces (21″ en option) abritent un nouveau système de freinage, avec des étriers fixes à quatre pistons qui pincent des disques de 395 x 36 mm à l’avant, alors qu’à l’arrière des étriers flottants freinent des disques de 398 x 28 mm.
A l’intérieur, la sellerie en cuir nappa est magnifique et recouvre également la planche de bord alors que le volant reçoit du cuir Lavalina et des coûtures vertes. Les éléments de commande en céramique font partie de la dotation standard tout comme une longue liste d’équipements. Toute la gamme de couleurs BMW et BMW Individual est disponible.
La nouvelle B7 sera disponible à la commande depuis mars 2019, les premières livraisons sont agendées pour le mois de Juillet. La diffusion d’Alpina sur le marché suisse reste singulièrement confidentielle malgré l’excellente complémentarité de la gamme avec les produits BMW ///M. En 2018, Alpina y a livré 62 voitures, dont trente B5 Biturbo et une seule B7. Un chiffre à comparer aux 344 BMW série 7 livrées dans le pays dans la même période. Dès 2019, Alpina sera officiellement importé en Suisse – et en Suisse romande qui plus est, par le groupe DIMAB.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles BMW – le salon de Genève – les essais de berlines – à lire: