Alfa Romeo entre plus concrètement dans l’électrification.
Le plan stratégique 2018-2022 présenté par feu Sergio Marchionne porte ses premiers fruits. Après le Stelvio, c’est un deuxième col, celui du Tonale entre le Trentin et la Lombardie, qui est mis à l’honneur par Alfa Romeo pour baptiser le concept d’un nouveau SUV, compact et électrifié, en l’occurrence plug-in hybride. Le segment est incontournable, avec une croissance explosive sur tous les continents.
Selon le plan déclaré en Juin 2018, le Tonale ne remplacera pas la place occuppée par la Giulietta, mais complètera l’assortiment d’Alfa Romeo dans le segment C.
Reprenant des codes stylistiques familiers de la marque, le Tonale capte tout de suite le regard par sa calandre “Scudetto” typique, orné du “Trilobo” d’Alfa Romeo. Puis, les projecteurs avant “3 plus 3” évoquent les précédents modèles SZ ou Brera. La ligne latérale démontre une certaine tension du design reprise de l’historique GT Junior et donne au Tonale une allure agressive. Couplé aux jantes “Teledial” de 21 pouces, dont le design est une évolution des jantes présentes sur l’Alfa Romeo 33 Stradale des années soixante.
Concernant l’habitacle, il est clairement tourné vers le conducteur – ou la conductrice. La connectivité est également à l’honneur avec un écran central tactile de 10.25 pouces, alors que l’instrumentation est confiée à un élément de 12.3 pouces. Deux nouvelles applications sont également promises, nommées “Alfista” et “Paddock”, permettant pour la première de se connecter aux multiples clubs Alfa existant ainsi que de participer aux événements organisés. “Paddock” permettra de commander en ligne les dernières évolutions ou accessoires en lien avec le modèle, ainsi que d’accéder à l’assortiment de merchandising d’Alfa Romeo.
Aucune information n’a été communiquée sur les spécifications moteurs qui seront embarquées dans ce Tonale, ni d’ailleurs sur l’horizon de productisation de ce concept.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Alfa Romeo – le salon de Genève – la liste des essais :