Le SUV électrique bon marché viendra-t-il de Chine ?
Aï-qui ? La répartie est justifiée pour cette nouvelle marque qui, comme tant d’autres, ambitionne de saisir l’opportunité de disruption offerte par l’électrification. Elle se distingue toutefois de nombre d’autres prétendants par au moins trois attributs importants: sa direction, sa stratégie géographique et son positionnement.
Le produit d’abord. L’Aiways U5 est un SUV électrique, un de plus. Il mesure 4680 mm de long, 1865 mm de large et 1684 mm de haut, son empattement de 2790 mm est assez long pour privilégier l’habitabilité. Les lignes paraissent abruptes, mais le coefficient de pénétration dans l’air est malgré tout de 0.29. Aiways annonce un poids de 1730 kg à vide.
La recette est désormais classique: un pack de batteries Lithium Ion prend place dans le plancher entre les deux trains roulants. Sa capacité est de 63 kWh, et Aiways annonce une autonomie NEDC de 450 km. En charge rapide sous courant continu, le U5 se recharge de 20 à 80 % en 40 minutes. Une charge sous courant alternatif domestique (6,6 kW avec une prise de type 2) prend moins de 8 heures de 10 à 95%. Aiways indique avoir utilisé une structure en sandwich avec une couche de plaque isolante entre le module de batteries et la plaque de refroidissement, le but étant de réduire les risques de court-circuit en cas d’accident.
Ce pack alimente un seul moteur qui développe un couple maxi de 315 Nm avec une puissance culminant à 140 kW (190 ch). Son régime maximal est de 10’600 t/min et il entraîne les seules roues avant par le biais d’un réducteur.
Rien de ce qui précède n’est remarquable en soi. Aiways est dirigé par des vétérans de l’industrie automobile qui ont occupé des postes à responsabilité chez des constructeurs renommés. Les CVs incluent des références telles que Volvo Chine, Mercedes-Benz, Skoda, FAW-Volkswagen, SAIC, Aston Martin, Jaguar et Land Rover. Côté industriel, Aiways dispose d’une usine située à Shangrao (province de Jiangxi) avec une capacité de production de 150’000 unités annuelles, avec un plan d’expansion à 300’000 unités.
La stratégie commerciale vise naturellement la Chine où les ventes démarreront en Septembre 2019, mais l’U5 sera également lancé sur les principaux marchés d’Europe début 2020, Suisse comprise. La fourchette de prix retient plus l’attention: Aiways annonce l’U5 dans une fourchette de 25’000€ à 35’000€ en Europe. Ce tarif paraît extrêmement agressif pour un SUV électrique qui n’a, certes, rien de frivole, mais dont la qualité perçue est crédible sur la base de l’exemplaire présenté à Genève.
Aiways a encore tout à prouver, et il sera intéressant de suivre l’évolution de ce projet, histoire de voir si Aiways va se faire un nom.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – le salon de Genève – les essais hybrides et électriques – à lire: