La Valkyrie sera l’hypercar de tous les superlatifs.
Après la présentation de diférents thèmes de configuration et personnalisation esthétique, Aston Martin lève enfin le voile sur un élément crucial de l’hypercar Valkyrie: la partie hybride du groupe propulseur.
Aston Martin avait déjà annoncé les spécifications du moteur à combusion interne. La Valkyrie reçoit un moteur V12 à 65 degrés de 6.5 litres non suralimenté qui développe 740 Nm à 7,000 t/min et 1’000 chevaux à 10’500 t/min, le régime maxi étant fixé à 11’100 t/min. Ce bloc développé conjointement avec Cosworth est entièrement porteur, mais il ne pèse que 206 kg. La puissance spécifique atteint 153.8 chevaux par litre de cylindrée, une valeur incomparablement élevée pour un moteur atmosphérique “routier”.
Ce V12 est assisté par un système électrique qui ajoute 160 chevaux et 280 Nm de couple, portant ainsi la puissance système maximale à 1,160 ch à 10’500 t/min pour un couple maximum de 900Nm atteint à 6’000 t/min. Ce système a été développé par deux partenaires techniques, Integral Powertrain Ltd, qui fournit le moteur électrique, et Rimac, le constructeur croate d’hypercars électriques dans lequel Porsche a récemment investi et qui fournit la batterie.
La capacité et le poids du pack de batteries ne sont pas communiqués mais tout laisse à penser qu’ils sont optimisés pour une utilisation purement pistarde, soit la récupération de l’énergie cinétique au freinage et sa restitution en accélération.
Valkyrie AMR Track Performance Pack
Les 150 clients de Valkyrie peuvent ajouter à leur configuration un kit de performance pour la piste. L’AMR Track Performance Pack contient des pièces qui peuvent être substituées à leurs équivalents homologués pour la route. Aston Martin revendique un objectif de temps 8% plus rapides par rapport à la Valkyrie standard.
Le kit comprend un packaging avant différent – visible derrière les roues – augmentant l’appui, un set complet de panneaux extérieurs peints dans trois livrées exclusives, des freins en titane, une suspension optimisée pour la piste (amortisseurs, barres de torsion et barres anti-roulis), des jantes en magnesium et des flasques en carbone. Le prix du kit n’a pas été divulgué.
Afficher la galerie de photosLivrées: bienvenue chez Q
Aston Martin a proposé trois thèmes de décoration de Valkyrie dans l’esprit des designer specifications:
– Ultimate expose la fibre de carbone avec une finition satinée, le toit et le capot moteur teintés en rouge, et des harnais rouges
– Mantis présente la teinte Iridescent Emerald, le Gold Pack (applications de feuilles d’or 24 carat)
Afficher la galerie de photos– Spirit est réalisé en Ethanol Silver’ avec des accents Caycous Orange, un intérieur en alcantara et des panneaux en fibre de carbone brillante
Afficher la galerie de photosUn projet techniquement ambitieux
Le projet d’hypercar co-développé par Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies prend peu à peu forme, passant de maquette à un concept abouti. La structure de la Valkyrie, initialement nommée AM-RB 001, s’articule autour de deux tunnels à effet venturi qui courent sous la longueur de la voiture, de part et d’autre du plancher du cockpit. L’effet venturi consiste à accélérer l’air pour créer une dépression qui aspire la voiture au sol. Ce concept aérodynamique est la clé des niveaux d’appui aérodynamique sans précédent ciblés par ce développement tout en s’affranchissant de tout appendice sur la partie supérieure.
A l’intérieur, les sièges sont montés directement sur le châssis en carbone. Toutes les commandes sont regroupées sur le volant, et toutes les informations vitales affichées sur un écran OLED. Le volant est détachable pour faciliter l’accès au cockpit. Les rétroviseurs sont remplacés par des rétro-caméras dont l’image s’affiche sur des écrans de part et d’autre du pare-brise. La position de conduite est analogue à une F1, extrêmement allongée avec les pieds logés en hauteur.
Adrian Newey a raffiné la conception de la carrosserie et élargi les ouvertures entre le cockpit et les roues avant. La réduction du poids est également une préoccupation poussée à l’extrême. Le badge Aston Martin a ainsi été réalisé par attaque chimique d’une feuille d’aluminium. Il ne mesure que 70 microns d’épaisseur et est ainsi 99.4% plus léger qu’un Aston Martin de série.
Afficher la galerie de photosLa Valkyrie sera chaussée par Michelin avec des Pilot Sport Cup 2 en 265/35 ZR20 et 325/30 ZR21 montés sur des jantes en magnésium. L’hypercar sera construite à 150 exemplaires, avec 25 exemplaires supplémentaires réservés à la piste.
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