Aston Martin a clos sa première année fiscale comme entreprise cotée.
Aston Martin a présenté le 28 février ses résultats financiers annuels. Les ventes se portent très bien avec une augmentation des volumes de 26.3% à 6’441 voitures livrées, réparties de manière saine entre les 4 grandes régions mondiales:
Le chiffre d’affaire progresse dans la même proportion (+25%), dépassant le seuil du milliard de livres (1096.5m£), avec un prix de vente moyen qui pointe à 170’238£, soit 197’656€ au cours actuel. A titre de comparaison, le prix de vente moyen chez Ferrari dépasse les 265’000€. La marge brute s’est érodée, passant de 43.4 à 39.7%. La part V8/V12 est passée de 19%/81% en 2017 à 69%/31% en 2018.
La plus grosse surprise dans les comptes 2018 provient du coût de la mise en bourse d’Aston Martin, annoncés à 136 millions de livres sterling. Cette somme considérable inclut 61.8m£ d’incitations à long terme pour les employés, 12.9m£ de frais de mise en bourse et 46.8m£ de compensation aux actionnaires historiques. Au lieu d’un bénéfice net de 76.8m£ en 2017, Aston Martin Lagonda clôt l’exercice sur une perte de 57.1m£. Le résultat est brutal.
Le titre Aston Martin Lagonda a chuté tout aussi brutalement sur la bourse de Londres de 1374 GBX (des centimes de livre sterling) à la clôture le mercredi 27.2 à 1070 GBX le vendredi 1er mars, soit une claque de 22%. Le titre a été introduit en bourse le 3 Octobre 2018 et cotait alors 1900 GBX. Il a donc perdu 43.7% en un trimestre. Le marché fixe donc la valeur du groupe à 2.5 milliards de livres, soit 7.5x moins que la capitalisation de Ferrari.
Aston Martin cible pour 2019 des ventes entre 7’100 et 7’300 unités, une marge opérationnelle de 13% (à comparer avec les 24% obtenus par Ferrari). A moyen terme, Aston Martin Lagonda guide vers un volume de 14’000 unités et une marge opérationnelle de 20%.
Aston Martin affiche donc des ambitions solides pour son avenir, avec un bémol lié au risques d’un Brexit sans accord avec l’Union Européenne, et des surcoûts que cette situation engendrera(it), provisionnés à 30 millions de livres pour l’exercice en cours. La somme représente près de la moitié du bénéfice enregistré en 2017. En plus de modèles à forte visibilité et marge comme l’hypercar Valkyrie, Aston Martin doit réussir l’introduction de son SUV DBX. Et surtout restaurer la confiance des investisseurs avec une gestion plus frugale de son capital.
Les immatriculations à neuf en Suisse en 2018 furent de 162 exemplaires, avec un recul de la DB11, et pas encore assez de montée en volume de la nouvelle Vantage.
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