Ford Focus 4 ST

La Focus 4 ST cible polyvalence et performance. 

La nouvelle Focus ST reçoit une nouvelle version du 4 cylindres 2.3L Ecoboost. Il est suralimenté par un turbocompresseur twinscroll. Une soupape de décharge contrôlée électroniquement permet de gérer la pression avec une précision accrue. La ligne d’échappement spécifique réduit la contre-pression et l’optimisation de l’intercooler et de l’admission d’air améliorent le rendement. Le système antilag développé pour la Ford GT et le F150 Raptor. En mode Sport et Track, il maintient les papillons d’admission ouverts pendant les changements de rapport pour maintenir le régime de la turbine. Ce groupe délivre 420 Nm entre 3000 et 4000 t/min, et 280 chevaux à 5500 t/min. Ford anticipe un temps sous les 6 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h.

Ford propose également sur la ST un 2.0 litres turbodiesel EcoBlue. Avec 360 Nm dès 1500 t/min, 400 Nm entre 2000 et 3000 t/min et 189 chevaux à 3500 t/min, c’est le turbodiesel le plus puissant proposé jusqu’ici sur une Focus. Il dispose d’un turbocompresseur à géométrie variable.

La transmission est confiée à une boîte manuelle à six rapports dont la course a diminué de 7% par rapport à la Focus 4 de base. La fonction de rev matching introduite sur la Mustang est disponible en option sur les modèles ST 2.3L Ecoboost avec le pack Performance. Ford propose également une boîte automatique à 7 rapports avec palettes au volant sur cette motorisation.

La ST 2.3L reçoit également un différentiel autobloquant eLSD d’origine Borg Warner capable de distribuer 100% du couple à la roue avant ayant le plus de motricité. L’avantage par rapport à un système mécanique est de pouvoir anticiper les situations de pertes de motricité plutôt que d’y réagir, et de pouvoir gérer le gradient de blocage en fonction des situations de pilotage. La ST 2.0 litres EcoBlue se contente d’un système d’antipatinage pinçant la roue intérieure en cas de patinage en virage.

Les réglages du châssis sont naturellement revus, avec une hauteur de caisse abaissée de 10 mm et un tarage plus dur de 20% à l’avant et 13% à l’arrière. L’amortissement variable CCD s’ajuste en fonction des conditions de conduite. Le rapport de direction est 15% plus direct que sur la Focus 4 de base. La géométrie du train avant a également été revue pour rendre la réponse plus directe et diminuer les renvois de couple dans la direction.

La Focus ST est montée en Michelin Pilot Sport 4S. Le freinage a été majoré avec des disques de 330 mm x 27 mm pincés par des étriers à deux pistons à l’avant – de couleur rouge avec le pack Performance, et de 302 mm x 11 mm à l’arrière. Le système d’assistance Electric Brake Booster module sa réponse en fonction des modes de conduite.

Ford propose la ST avec des couleurs spécifiques, dont naturellement le Ford Performance Blue, mais également Orange Fury, Frozen White, Magnetic grey, Race Red, Ruby Red et Shadow Black. Le choix de jantes inclut les variantes Dark Sparkle et
Magnetite en 18 pouces, ou Magnetite en 19 pouces (monte 235/35 ZR19).

L’équipement inclut un volant sport, des sièges Recaro, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, un guidage de ligne, des phares adaptatifs, un assistant de parcage, un affichage tête haute et le système multimedia Ford SYNC 3.

La Ford Focus ST sera lancée sur les marchés européens en configuration hatchback et station wagon à l’été 2019.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Ford – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer