Ferrari: résultats à plein gaz ?

Des résultats 2018 robustes et des prévisions 2019 prudentes.

Les livraisons de Ferrari au dernier trimestre 2018 ont progressé de 19%, portant le volume du millésime 2018 à 9251 coupés et cabriolets, soit 10% de plus que lors de l’exercice 2017.

Le dernier trimestre est historiquement légèrement en retrait par rapport au deuxième trimestre et les livraisons du printemps. En annualisant ces chiffres, la progression est constante et paraît soigneusement maîtrisée.

A 845 m€, le chiffre d’affaires n’a par contre progressé que de 0.6% en comparaison annuelle.

Ceci se traduit par un résultat 2018 plat en termes de revenus, à 3.420 milliards d’euros (+0.09%). Ferrari relève cependant qu’à taux de change constant, le chiffre d’affaire aurait progressé de 3.2%. Ferrari relève la contribution de modèles tels que la Ferrari J50 et la FXX K EVO qui ont compensé la fin de la production de la LaFerrari Aperta.

Le produit des ventes de voitures a juste compensé la baisse des ventes de moteurs à Maserati. Les prix moyens de vente des voitures était de 265’638€ et la marge opérationnelle de 23.1%, extrêmement élevée pour l’industrie automobile.

Sur l’année, les ventes de modèles V12 ont progressé de 19.6%, grâce à la 812 Superfast, alors que les modèles V8 enregistraient une croissance de 7.3% grâce au cabriolet Portofino et à la 488 Pista.

Géographiquemen, le mix de volume est resté sain: la région Europe & Moyen Orient affiche une croissance de 13.1%, les Amériques de 6.7%, la Chine/Taiwan/Hong-Kong de 12.6% et le reste de l’Asie Pacifique de 7.8%.

Sur le marché suisse, Ferrari a comptabilisé des immatriculations dans la fourchette historique de ces dernières années:

Les ventes sur le marché français ont été de 270 exemplaires, alors que le marché allemand a enregistré 464 nouvelles immatriculations.

Ferrari enregistre un bénéfice net de 787 m€, en progression de 46% par rapport à 2017, dégageant une large quantité de cash permetttant de ramener sa dette, laissée en dot lors de la mise en bourse de la société par le groupe Fiat, à 340 millions d’euros, soit 133 millions de moins qu’un an auparavant.

Les prévisions pour l’année 2019 sont prudentes, avec une croissance du chiffre d’affaires de 3% à plus de 3.5 milliards, un résultat avant impôt entre 850 et 900 millions (+6%). Le nouveau président de Ferrari, Louis Camilleri, a annoncé le lancement de pas moins de cinq nouveaux modèles dans l’année 2019, et un volume de production total qui devrait s’approcher des 10’000 unités.

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