Essai BMW X3 M40i

Le X3 G01 reçoit le label M Performance.

Les SUVs se sont tellement enracinés dans nos paysages automobiles qu’on en oublierait presque à quel point il s’agit d’un développement récent du marché automobile. Alors que certaines berlines ou compactes en sont à leur sixième ou septième génération, les familles de crossovers sont encore dans leur prime jeunesse. Les Q5 ou Tiguan sont au début de leur deuxième génération, mais le X3, lancé en 2003 déjà, fais partie des pionniers et ouvre un troisième chapitre dans son histoire. Après les E83 et F25 qui ont chacun suivi un cycle métronomique de 7 années, BMW a présenté en 2017 le X3 type G01.

Le nouveau X3 évolue dans ses dimensions, forcément à la hausse. L’empattement gagne 54 mm en passant de 2810 à 2864 mm, et la longueur progresse dans les mêmes proportions, de 4657 à 4716 mm, devenant ainsi plus grand que le X5 de première génération. La largeur évolue modestement de 16 mm à 1897 mm et, chose importante, la hauteur n’augmente pas. Elle baisse même de 2 petits millimètres, ce qui donne au nouveau X3 une allure plus élancée. La capacité du coffre atteint 550 litres, 1’600 litres banquette rabattue.

Ces dimensions généreuses rendent le X3 spacieux et accueillant, à l’avant comme à l’arrière. L’intérieur est agréable et présente des détails de finition valorisants. L’instrumentation du X3 n’intègre pas la dernière génération d’écrans Live Cockpit Professional introduite sur le X5 G01, mais l’étape intermédiaire précédente avec un écran LCD mais deux arcs argentés délimitant encore physiquement deux instruments circulaires classiques.

Le cuir Vernasca couleur Mokka donne une touche très “lounge”, mais le grain du cuir, moins rêche que les selleries Dakota que nous détestons cordialement, peinera à satisfaire les amateurs de belles peaux. On peut toutefois y remédier avec l’option Merino à 3650 CHF. BMW ne propose par contre qu’un seul type de siège qui n’a de “sport” que le nom. Les clients potentiels seront bien avisés d’évaluer avec soin le maintien latéral en fonction de leur carrure. Nos essayeurs les ont trouvés rédhibitoirement déficients dans ce registre. Ils constituent sans doute le plus gros défaut objectif de ce X3 M40i. Défaut regrettable car l’option sièges confort de la série 5 aurait été une alternative attractive.

Et c’est fort dommage car la vigueur du moteur est une invitation à la conduite sportive. Le X3 M40i hérite du six cylindre en ligne avec simple turbo twinscroll dans son exécution 500 Nm (de 1520 à 4800 t/min) et 360 chevaux (de 5500 à 6500 t/min). Combiné avec la boîte Steptronic 8 et la transmission xDrive, il est difficile de tarir d’éloges sur la qualité de l’ensemble. Souple et onctueux, coupleux, la disponibilité et l’allonge sont tout simplement remarquables et une belle démonstration du savoir-faire des motoristes de la marque, mais aussi des ingénieurs chargés de la programmation de la boîte Steptronic à huit rapports.

Les générations de six en ligne turbo défilent depuis l’introduction du N54 en 2006, et les prestations restent du meilleur niveau, tant sur le plan des performances que du charisme, gardant une courte tête devant l’excellent V6 3.0 litres d’Audi qu’on retrouve dans la S4, le SQ5, mais aussi désormais sur le facelift du Porsche Macan S. La sonorité émanant de la ligne d’échappement est très présente sur cette version M40i, au point où les évolutions au petit matin pourraient courroucer le voisinage. En conduite, les tonalités rondes et les accents légèrement rauques à la montée des rapports en charge sont addictives.

Malgré une monte pneumatique hivernale tristounette en 19 pouces (le X3 chausse d’origine du 20 pouces en 245/45 R20 et 275/40 R20 à l’arrière, et peut recevoir des jantes de 21 pouces), une telle virtuosité invite à aller chercher le soleil au-dessus du stratus et enquiller des routes sinueuses par la même occasion. Ce X3 M40i pèse pas moins de 1938 kg sur nos balances, mais les relances n’en sont pas moins musclées à la sortie de chaque épingle.

Le X3 M40i dispose du différentiel arrière M Sport et d’une répartition du couple est dite à “dominante arrière plus marquée” que sur les autres modèles de la gamme. A la conduite, ceci se traduit par un placement du train arrière avec un retard perceptible, mais aussi à une contribution appréciable à la tenue de la ligne en sortie de courbe. On peut (ou pourrait si les sièges offraient un meilleur maintien) donc prendre plaisir à maintenir un rythme élevé en montagne. La hauteur du centre de gravité et le poids significatif ne placent pas le comportement dynamique au niveau d’une berline, mais le résultat reste louable.

Ces traits sportifs sont encore un peu plus soulignés en mode Sport+, avec une sonorité à l’échappement encore plus présente, quelques retours polissons, et un train arrière presque extraverti si il est provoqué en sortie d’épingle serrée. Une fois en température, les freins M Sport se sont révélés mordants et endurants.

 

Au quotidien, en ville comme sur autoroute, j’ai trouvé le X3 M40i confortable. Le timbre du six-en-ligne s’estompe et le silence à bord est louable. Le pare-brise en verre acoustique doublé des vitres latérales dans le même matériau (kit confort) sont très efficaces et rendent les longs trajets sereins. La consommation enregistrée est raisonnable, avec une moyenne de 10.5 L/100km sur l’ensemble de l’essai, mais qui tombe facilement sous les 10 L/100km sur trajets autoroutiers.

BMW est un des rares constructeurs à snober Android Auto. Les arguments avancés sur le contrôle de l’interface utilisateur sont minces, puisqu’ils sont contredits par le support des fonctions Apple Car Play pour iPhone. Certains utilisateurs de téléphones Android pourront trouver cette carence éliminatoire, les autres se consoleront avec la très bonne qualité de l’interface multimédia iDrive. L’affichage à tête haute est également d’excellente qualité.

Un moteur envoûtant bien servi par une boîte très bien gérée, un châssis compétent font du X3 M40i un SUV polyvalent et versatile. Il allie les aspects pratiques attendus de la catégorie à une touche sportive qui à la fois justifie et est digne de son label M Performance. Ce SUV sportif répondra aux aspirations de celles et ceux qui ne veulent pas se résigner à sacrifier tout plaisir de conduite à des aspects objectifs ou perçus de praticité, mais qui se confronte à une solide concurrence avec un Macan plus convaincant sur le plan dynamique, le SQ5 en hiatus WLTP et un Mercedes GLC 43 qui semble plaire aux consommateurs.

Prix et principales options du véhicule essayé

BMW X3 M40i xDrive CHF 85’300 € 69’600
Driving Assistant Plus CHF 2’790 € 2’450
Cuir Vernasca Mokka CHF 2’190 € 1’560
Chauffage stationnaire CHF 1’900 € 1’580
Peinture Sophisto Grau CHF 1’290 € 1’030
Pack confort CHF 1’070 € 1’170
Pack sécurité CHF 2’490 € 7’640
Pack connected drive Professional CHF 3’790 € 5’110
Pack assistance CHF 1’130 € 0
Volant chauffant CHF 240 € 195
Système HiFi Harman Kardon CHF 1’380 € 1’165
Préparation Apple Car Play CHF 380 € 310
Prix catalogue du véhicule d’essai CHF 105’390 € 79’025

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

BMW X3 M40i Porsche Macan S Mercedes GLC 43
Moteur L6 2998 cm3 turbo V6 turbo 2995 cm3 V6 turbo 2996 cm3
Puissance (ch / t/min) 360 / 5500-6500 354 / 5400-6400 367 / 6000
Couple (Nm / t/min) 500 / 1520-4800 480 / 1360-4800 520 / 2000
Transmission xDrive PTM 4 Matic
Boite à vitesses Steptronic 8 PDK7 9G-TRONIC
RPP (kg/ch) 5.38 (5.27) (4.88)
Poids DIN (constr.) 1938 (1810)
51.1% / 48.9%
(1865) (1790)
0-100 km/h (sec.) 4.8 5.3 4.9
Vitesse max. (km/h) 250 254 250
Conso. mixte (constr.) 10.5 (8.4) (8.9) (9.8)
CO2 (g/km) 193 204 224
Réservoir (l) 65 65-75 66
Longueur (mm) 4716 4696 4683
Largeur (mm) 1897 1923/2098 1931
Hauteur (mm) 1676 1624 1666
Empattement (mm) 2864 2807 N.C.
Coffre (L) 550-1600 500-1500 550-1600
Pneumatiques 245/45 R20
275/40 R20
235/60 R 18
255/55 R 18
235/55 R19
255/50 R19
Prix de base (CHF) 85’300 85’500 77’500
Prix de base (EUR) 69’600 66’500 68’550

Nos remerciements à BMW Suisse pour le prêt de ce X3.

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