Résultats Ferrari Q3: farouchement rentable

Ferrari a publié ses résultats trimestriels. 

Ferrari présente de 5 Novembre 2018 les résultats financiers pour le troisième trimestre 2018. La manufacture de Maranello a livré 2262 voitures, soit 10.6% de plus que sur le même exercice en 2017:

Ferrari a livré 8398 voitures en 2017 et vise un volume de plus de 9000 voitures pour 2018. Les livraisons se sont réparties à raison de 45% dans l’Europe et le Moyen Orient, 34% dans les Amériques, 7% en Chine (incl. Hong Kong et Taiwan) et 27.5% dans le reste de l’Asie Pacifique.

Le chiffre d’affaires de la société s’est établi à 838 m€, en hausse de 0.3% (+2.2% à taux de change constant). Ferrari le décompose en 3 catégories principales: la vente de voitures, la vente de moteurs (à Maserati) et les activités de sponsoring, dominées par les revenus de la F1:

Le prix moyen de vente des voitures s’est établi à 272’325€, en baisse du fait de la fin de la production de la LaFerrari Aperta, et de la plus forte proportion de modèles V8 dans les ventes, notamment la Portofino. Les livraisons de 488 Pista ont à peine débuté. La marge opérationnelle (EBIT, avant taxes et intérêts) se maintient à un niveau formidablement élevé de 24.2%.

A titre de comparaison, Porsche affiche des marges opérationnelles de 17 à 18% qui sont déjà extraordinaires pour le secteur automobile, loin devant la fourchette de 8 à 10% dans laquelle on retrouve les marques premium allemandes comme Audi, BMW et Mercedes. Ferrari est remarquablement profitable, ce qui lui a permis de déjà rembourser plus de la moitié du balast de dette que Sergio Marchionne avait attaché au bilan de Ferrari avant l’offre publique d’achat en 2015.

Ferrari a été mis en bourse par le groupe Fiat Chrysler Automobiles en Octobre 2015 à un prix de 52$. L’action a atteint un pic historique de 149.33$ le 14 Juin 2018. Le titre cotait 117.3$ sur la bourse de New York à parution.

Sur le marché suisse, les ventes de Ferrari se maintiennent à un niveau robuste. En France, elles étaient de 217 unités sur les neufs premiers mois de 2018.

En Europe, Ferrari a vendu 2948 voitures sur les 9 premiers mois 2018 dont:
– 1497 488
– 445 812 Superfast
– 424 GTC4 Lusso
– 376 Portofino

Ferrari réitère son objectif 2018: plus de 9000 voitures vendues, un chiffre d’affaires dépassant les 3.4 milliards d’euros et un EBITDA supérieur ou égal à 1.1 milliard d’euro.

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