AMG lance un complément exclusif et pointu à la gamme GT.
La gamme GT a déjà quatre ans et s’est progressivement élargie à quatre motorisations, dont trois sont disponibles sur coupé et roadster. AMG lance une édition limitée de la plus puissante, la GT R de 585 chevaux, dénommée GT R PRO, et résolument orientée vers une utilisation sur piste. Ce lancement coincide avec une mise-à-jour du reste de la gamme AMG GT.
Toute la gamme AMG GT reçoit de série un cockpit entièrement digital, avec un écran d’instrumentation de 12.3 pouces de diagonale, et un écran multimédia de 10.25 pouces dans l’axe de la voiture. Le nouveau volant introduit sur l’AMG GT 4 portes fait également son apparition dans les coupés et cabriolets deux portes.
La GT R PRO a été revue pour améliorer sa performance sur piste et tirer les enseignements des voitures roulant dans les classes GT3 et GT4. De nouveaux combinés offrent des possibilités de réglages plus larges: précontrainte des ressorts, mais aussi compression (séparément pour les mouvements rapides et lents) et détente. La barre anti-roulis avant est désormais en carbone et réglable. La barre anti-roulis arrière est également réglable, mais reste en acier avec une section creuse.
La GT R PRO conserve les les rotules uniball reliant les bras inférieurs à la caisse. Elles sont à la fois plus résistantes et plus rigides, ce qui permet un travail précis des roues sur la plage de débattement. Le train arrière est renforcé par une plaque en carbone qui rigidifie la coque. Les supports moteur actifs contrôlés électroniquement ont également été révisés. Le poids est également réduit par l’adoption pour cette série limitée des freins carbone céramique, avec des étriers peints en noir avec un lettrage blanc. Les jantes forgées à 5 doubles branches sont peintes en gris titane avec une lèvre brillante.
Côté aérodynamique, le bouclier avant reçoit des ailerons en carbone et la lèvre, plus proéminente, est retenue par des tirants métalliques. Les ailes reçoivent des écopes pour évacuer l’air des passages de roues et diminuent ainsi la portance du train avant à haute vitesse. A l’arrière, de larges dérives en carbone remontent jusqu’aux optiques de phares. Le système AIRPANEL actif introduit sur la GT R fait partie du package et l’aileron arrière reçoit une lèvre plus prononcée.
Le moteur reste inchangé. Le V8 biturbo de 3982 cm3 développe 700 Nm de 2100 à 5500 t/min, et 585 chevaux à 6250 t/min. Le 0-100 km/h est revendiqué en 3.6s et la vitesse de pointe est de 318 km/h. Les seules modifications châssis et aéro ont permis à Maro Engel, pilote AMG GT3, de signer un temps de 7’04″632 sur la Nordschleife au mois de Novembre 2018, une augmentation “considérable” (mais pas chiffrée) par AMG.
Vidéo – le Ring en 7’04”
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