Voici la quatrième génération de la Mazda 3.
Mazda présente la quatrième génération de la Mazda 3 avec deux variantes: une berline tri-corps et un hatchback dont la ligne est fortement inspirée du concept Kai, avec une ligne de coupé à 5 portes. Les dimensions ont évolué par rapport au concept Kai, débouchant sur les mensurations suivantes:
– Mazda 3 berline: 4662 x 1797 x 1445 mm
– Mazda 3 hatchback: 4459 x 1797 x 1440 mm
L’empattement est naturellement le même pour les deux versions, 2725 mm. Les dimensions sont donc assez imposantes pour une “compacte”, presque dans la jauge de la Honda Civic FK8.
Mazda cultive une stratégie de motorisation décalée – pour le meilleur ou parfois le pire – et poursuit dans une voie qui lui reste unique. La nouvelle innovation de Mazda est dénommée Skyactiv-X, un croisement entre un moteur à essence traditionnel et un moteur à auto-allumage de type diesel. Le mélange air-essence est compressé par le piston jusqu’au point d’auto-allumage, et brûle alors de manière uniforme, mais sans les caractéristiques problématiques du diesel (oxydes d’azote, particules fines).
La difficulté tient dans la gestion fiable de ce cycle sur de larges plages de températures et de régimes. Pour surmonter ce problème, Mazda intègre un système dénommé SPCCI (pour Spark Controlled Compression Ignition), donc une bougie, et gère les transitions du mode “allumage” au mode “auto-allumage” selon les conditions. En Europe, la Mazda 3 recevra également les motorisations SkyActi-G 1.5 litres et 2.0 litres avec injection mixte. Ces trois motorisations à essence sont assistés par un système hybride M dont la nature n’est pas précisée. Un SkyActiv-D 1.8 diesel sera également disponible.
Les transmissions disponibles incluent deux boîtes à 6 rapports, une manuelle, l’autre automatique. Un système à quatre roues motrices i-Activ AWD est proposé, mais les motorisations compatibles ne sont pas précisées.
Mazda introduit des innovations au niveau des équipements. Le Driver Monitoring System surveille les paupières du conducteur à l’aide d’une LED et d’une caméra infrarouge et détermine leur ouverture, la fréquence des clignements et l’inclinaison de la tête. Une radar de trafic transversal avant est disponible pour prévenir des collisions à des intersections. Un assistant de bouchons dénommé Cruising & Traffic Support (CTS) est également proposé. L’écran multimédia central mesure 8.8 pouces en diagonale,
Galeries de photos
Afficher la galerie de photos Afficher la galerie de photosGaleries de photos Asphalte
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Mazda – le salon de Los Angeles – la liste des essais – à lire: