La première version M de la série 3 sera à Los Angeles.
Lors de la présentation de la nouvelle série 3 G20 au salon de Paris, BMW avait divulgué des informations préliminaires sur la M340i xDrive. BMW présente officiellement le modèle au salon de Los Angeles, avec des informations complémentaires.
Pour rappel, la nouvelle série 3 – nom de code G20 – est plus longue, plus large et légèrement plus haute que la génération précédente:
BMW Série 3 G20 | BMW Série 3 F30 | |
Longueur | 4709 | 4633 |
Empattement | 2851 | 2810 |
Largeur | 1827 | 1811 |
Hauteur | 1442 | 1429 |
Malgré ces dimensions en hausse, le poids a été abaissé de 55 kg par rapport à une série 3 F30 équivalente et la distribution des masses 50:50 est préservée. Les économies de poids sont réalisées à raison de 20 kg pour la caisse, 7.5 kg pour l’utilisation d’aluminium pour la suspension avant et le berceau moteur, et 15 kg par l’utilisation d’aluminium pour le capot moteur et les ailes avant. L’aérodynamique a été peauffinée, avec un coefficient de pénétration qui passe de 0.26 à 0.23.
Le coeur de la nouvelle M340i xDrive est la dernière évolution du six cylindres en ligne qui développe 500 Nm et 374 chevaux. Pour parvenir à ce résultat, les motoristes de BMW ont travaillé sur le turbocompresseur, réduisant son moment d’inertie de 25% pour accélérer sa mise en régime. A l’admission, de nouveaux injecteurs fonctionnent désormais sous 350 bars. La distribution est entièrement variable avec l’intégration des systèmes Valvetronic et double VANOS. Ces développements permettent à BMW de revendiquer un 0-100 km/h en 4.4s, une demi seconde plus vite que la série 3 précédente. La ligne d’échappement M Sport intègre deux filtres à particules afin de respecter les normes Euro 6d-TEMP.
La M340i xDrive reçoit de série une boîte automatique à 8 rapports Steptronic avec fonction de launch control et des premiers intermédiaires courts pour favoriser les accélérations. Elle est mariée avec un système xDrive qui permet une répartition de couple variable, mais privilégie le train arrière. Le différentiel arrière M Sport est contrôlé électroniquement.
La suspension M Sport abaisse la caisse de 10 mm et peut être substituée en option par un système adaptatif. Le système de freinage M Sport est doté d’étriers 4 pistons fixes à l’avant qui pincent des disques de 348 mm de diamètre, alors que le train arrière reçoit des étriers flottants à 2 pistons et des disques de 345 mm. La monte pneumatique standard est en 225/45R18 et 255/40R18 mais des jantes de 19 pouces sont naturellement disponibles en option.
A l’intérieur, une des grandes nouveautés est la disponibilité en option du système BMW Live Cockpit Navigation Pro qui comprend un écran numérique de 12.3 pouces sur le combiné d’instruments et d’un écran de contrôle de 10.25 pouces au centre de la planche de bord. La nouvelle BMW Série 3 Berline est égaloement le tout premier modèle de la marque à être équipé de l’assistant personnel « BMW Intelligent Personal Assistant », une intelligence artificielle qui répond dès la commande « Hey BMW ». Le conducteur peut lui donner un nom propre.
Les habitués de la marque remarqueront également que le bouton de démarrage et d’arrêt du moteur est désormais situé sur le nouveau panneau de commande de la console centrale, tandis que le levier de vitesses ou le sélecteur, redessiné, est flanqué du Controller iDrive et des touches du Sélecteur de mode de conduite ainsi que du frein de stationnement électromécanique.
La M340i xDrive sera lancée sur le marché européen en Juillet 2019.
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