Ferrari lance une première mini-série néo-rétro.
Ferrari présente deux versions d’une barchette inspirée des 166MM de 1948 (victorieuse au Mille Miglia et au 24 Heures du Mans 1949), 750 Monza et 860 Monza. La Monza SP1 est une stricte monoplace alors que la Monza SP2 permet d’emmener un passager. Elles sont toutes deux motorisées par le V12 de la 812 Superfast, légèrement revu. Cubant 6496 cm3, il développe 810 chevaux à 8500 t/min et 719 Nm à 7000 t/min. Leur poids réduit (1500 kg à vide pour la SP1, 20kg de plus pour la SP2) leur permet de passer de 0-100 km/h en 2.9s et de 0-200 km/h en 7.9s. La vitesse de pointe est de 300 km/h
L’aérodynamique a été travaillée pour permettre l’ablation du pare-brise, avec un déflecteur au-dessus du tableau de bord qui fait office de pare-brise virtuel. Les dimensions sont de 4657 mm en longueur, 1996 mm en largeur et 1155 mm en hauteur.
Les SP1 et SP2 Monza sont les premières productions du concept Icona. Ni le prix ni la taille du lot n’ont été révélés officiellement, mais l’estimation est d’environ 200 voitures, homologuées, à un tarif de plusieurs millions chacune.
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