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Essai Ford Fiesta ST-Line EcoBoost: un air de GTi ?

Essai Ford Fiesta Ecoboost ST Line

Motorisé par la version la plus puissante proposée, hors Fiesta ST (290 Nm & 200 ch) dont nous ne parlerons pas dans cet article, il est temps de tourner la clé. Voilà le retour à la réalité tant redouté, je ne suis pas à bord d’une bombinette comme espéré. Heureusement, le faible couple de 180 Nm est disponible à très bas régime, ce qui rend les évolutions citadines relativement aisée. Si le roulis ne se ressent pas à la vitesse autorisée en ville, l’amortissement version “pompe à vélo” laisse apparaître un désagréable tangage lors des nombreuses accélérations ou freinages. La direction légère permettra de ne pas se fatiguer, même si la précision de cette dernière n’est pas au mieux. La boite manuelle est facile d’utilisation, avec des verrouillages francs.

Essai Ford Fiesta Ecoboost ST Line jante freins Essai Ford Fiesta Ecoboost ST Line commande boîte vitesse

L’esprit GTi d’époque se retrouve un peu plus lorsque le rythme augmente. Attention, laissez de côté vos vélléités de conduite sportive, vous arriverez très vite à la limite de l’adhérence du train avant qui se montre imprécis et flottant, du moins avec la monte de Pirelli Sottozero peu adaptée aux températures printanières de l’essai. Dans cette utilisation extra-urbaine, le bloc EcoBoost est une bonne surprise avec des accélérations suffisantes et surprenantes en regard de la faible cylindrée. Le roulis est légèrement plus marqué alors que les mouvements longitudinaux de cabrage et plongée moins gênants. En clair, une bonne voiture dans ce cas de figure.

Essai Ford Fiesta Ecoboost ST Line intérieur multimédia

Sur autoroute, sans surprise, le bloc EcoBoost à ses limites. Au-delà des 120 km/h autorisés, les reprises sont tributaires du couple maxi limité. Toutefois, l’insonorisation est bonne alors que l’amortissement, plutôt tendre jusque là, est agréable maintenant. Je ne descendrai pas dans le sud de l’Europe au volant de cette Fiesta, quoiqu’avec une dizaine d’année de moins, ça me semble réalisable !

Essai Ford Fiesta Ecoboost ST Line

Coté consommation, la “turbo-dépendance” fait vite grimper les chiffres. Utilisation soft mélangeant autoroute et routes cantonales avec quelques passages en ville obligés, mes relevés débouchent sur 6.8 L/100 km. Rien de surprenant mais la valeur est toutefois proche d’un bloc traditionnel qui fait que l’EcoBoost perd de son intérêt, sauf peut-être si les conditions de fiscales de votre domicile tiennent compte de faibles émissions de CO2 (102 g/km).

Un extérieur sportif et un intérieur ludique font de cette Ford Fiesta ST Line une véritable citadine au look un peu plus rock’n’roll que la concurrence. Disponible avec un large éventail d’options tout en restant dans des prix jugés corrects, ce modèle a toutes les caractéristiques de la deuxième voiture familiale, un peu de piment cosmétique en plus. Si vous pouvez vous satisfaire du flacon sans forcément en avoir le contenu, que la Fiesta commence !

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