Home / Aston Martin  / 

Essai Aston Martin Vantage: apprivoisée ?

Essai Aston Martin Vantage Morning Frost Nufenen

Sous l’emballage couleur Morning Frost, les entrailles recèlent un V8 biturbo de 4 litres d’origine AMG, le V12 5.2 propulsant les DB11 et DBS Superleggera reste une réalisation maison, le V8 biturbo provient d’Affalterbach. Aston Martin utilise une gestion spécifique qui résulte dans des valeurs différentes de l’AMG GT S:

Aston Martin VantageAMG GT Coupé
MoteurV8 biturbo 3982 cm3V8 biturbo 3982 cm3
Puissance (ch / t/min)510 / 6000522 / 6250
Couple (Nm / t/min)685 / 2000-5000670 / 1800
Boite à vitessesZF 8 rapportsSpeedshift DCT 7
Prix de base (EUR)155’294147’901

La boîte est également spécifique, Aston Martin confiant la transmission du couple à une unité automatique ZF à 8 rapports alors qu’AMG utilise sa propre boîte maison à 7 rapports et double embrayage. L’intérieur évolue également par rapport à la DB11, positivement à mon goût, avec une reconfiguration complète de la console centrale et l’intégration des commandes de climatisation et d’une batterie de commutateurs dans un joli ensemble très sculpté, moderne et technique d’apparence.

Essai Aston Martin Vantage intérieur Essai Aston Martin Vantage intérieur sièges

Un intérieur que j’ai tout le loisir de détailler alors que je convoie la Vantage vers nos bases alpines de prédilection. Cet exemplaire de tout début de production (châssis no 37) laisse apparaître quelques fausses notes, notamment le différentiel qui chante au-dessus de 120 km/h, tant en charge ou en retenue, une climatisation un peu faiblichonne qui ne sera pas convaincante sur l’ensemble de l’essai. Je peste également contre les reflets aveuglant du soleil sur le commodo en plastique chromé de réglage des rétros, un détail anodin mais qui est horripilant.

Essai Aston Martin Vantage intérieur

La cabine de la Vantage est par ailleurs un endroit très plaisant pour bouffer des bornes. L’amortissement parait ferme de prime abord, mais les sièges sport plus optionnels sont réglables à satisfaction, la position de conduite bonne avec un volant sport très sculpté qui tombe bien en mains. Le chargement des bagages ne m’a causé aucun soucis, le coffre est digne de ce nom et accueillera sans problème les bagages d’un week-end. La boîte tire un rapport final très long, le compte-tours n’affiche que 2100 t/min à 150 km/h de croisière, ce qui abaisse le niveau sonore tout comme la consommation. Le T (comme Tourisme) de GT semble plutôt bien couvert. Reste à déguster le G, le raffinement et les sensations de la conduite sportive.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.