Home / Renault  / 

Essai Renault Koleos Initiale Paris: la piste du style

Essai Renault Koleos 2.0 dCi

Les sièges sont confortables et assurent un bon maintien. L’option de ventilation est un régal mais pas une révolution en soi. Tout est bien à sa place et un bon soin a été apporté à la finition pour se montrer à la hauteur. Le Koleos n’est commercialisé qu’avec deux motorisations diesel. Le 1.6 dCi développant 130 ch à 4’000 t/min pour 320 Nm sur une plage allant de 1’750 à 2’250 t/min semble être un peu limite pour mouvoir l’engin. De plus, cette version n’est proposée qu’en boite manuelle à six rapports et deux roues motrices. Le moteur qui nous intéresse est le 2.o dCi de 177 ch à 3’750 t/min et 380 Nm entre 2’000 et 3’000 t/min issu de la banque d’organes de l’Alliance Renault Nissan et commun au Nissan X-Trail.

Essai Renault Koleos Initiale Paris

Sur notre exemplaire d’essai, il est couplé à une boite à variateur continu de type X-Tronic qui est sensée répartir le couple sur, au choix, deux roues motrices, quatre roues motrices ou par un mode automatique appelant à l’aide la transmission intégrale que lorsqu’elle s’avère nécessaire. Cette boite, issue directement de chez Nissan, fonctionne comme celle que nous avons pu tester sur le Toyota C-HR. La transmission intégrale est également disponible avec une boite manuelle à six rapports. Toutefois, la décision de Renault de ne pas concevoir sa propre boîte EDC afin de la rendre compatible avec une transmission intégrale reste regrettable. Une volonté d’efficience maximale est certainement cherchée en combinant CVT et diesel pour cibler une conduite douce et sobre.

Essai Renault Koleos 2

Il n’y a pas de doute sur une chose avec ce nouveau Koleos, il en impose ! Sa taille en général mais, surtout, sa hauteur. Pas forcément plus grand que la concurrence, mais un style très carré et autoritaire, faisant parfois penser à Range Rover, peut faire passer un Skoda Kodiaq pour son petit frère Karoq. Pas de quoi s’effrayer cependant, sa direction est facile, légère et précise pour une prise en main rapide et mettant en confiance. Le parcage de ce gabarit en ville est bien géré par l’Easy Park Assist ainsi que par le radar à 360 degrés. Mais le vrai problème, selon moi, provient de la gestion entre l’accélérateur, le bloc moteur et la transmission X-Tronic.

Essai Renault Koleos Initiale Paris sellerie cuir

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.