Tesla: résultats industriels 2018 Q1
Les promesses ont donc été fortement revues à la baisse à six reprises. Le dernier scénario présenté aux actionnaires s’accompagnait d’une plus grande prudence, parlant d’objectifs supportés par des plans d’action, mais avouant la difficulté qu’éprouve la firme à prédire les rythmes de production dans le temps.
Sous la loupe
Le tribut du buzz est une attention disproportionnée des médias. L’exécution de Tesla au premier trimestre 2018 a fait l’objet d’un suivi de journalistes sérieux, rapportant des anecdotes et appliquant des outils de journalisme quantitatif pour suivre l’évolution de la firme, notamment les modèles de Bloomberg. Des informations recoupées et officieuses, mais indicatives de progrès trop lents ou tardifs pour tenir les objectifs de fin de trimestre.
Elon Musk avait cherché à rassurer en annonçant le 7.2.2018 que la ligne de d’assemblage robotisée de packs de batteries du Model 3, le goulet d’étranglement selon les dires de la société, fonctionnait mais devait être démontée à son site de conception en Allemagne, envoyée dans le Nevada, ré-assemblée et remise en route.
Une semaine avant la fin du trimestre, le Vice Président de l’Engineering et de la Production lance un appel au volontariat interne pour démentir les prédictions des détracteurs. Une mesure à la fois désespérée et tardive pour pouvoir revendiquer un chiffre pas trop mauvais, alors que le rythme de production dépassait à peine les 200 voitures par jour.
La septième promesse
Tesla réitère la promesse d’un rythme de production d’approximativement 5’000 Model 3 par semaine dans environ 3 mois. Tesla réitère également ses projections de livraisons de Model S et Model X pour l’année 2018, soit environ 100,000 unités au total, essentiellement stables par rapport à 2018.
Tesla était péniblement parvenu à un rythme “hebdomarisé” de 1000 unités dans les derniers jours de 2017. Un trimestre plus tard, ce rythme de production a été doublé, à nouveau dans les derniers jours, et seulement grâce à des mesures exceptionnelles. Le nouvel objectif est de multiplier par 2.5 ce rythme de production en un trimestre. Peut-être que les plus grandes difficultés ont été surmontées, peut-être pas. Tesla ne commente pas sur la nature des actions à entreprendre pour atteindre ce nouvel objectif.
Et maintenant ?
Tesla est au bénéfice d’un mouvement populaire et les retards à répétition n’ont jusqu’ici pas eu de conséquences néfastes sur le carnet de commandes du Model 3: la compagnie affirme qu’il est resté stable au premier trimestre, les annulations étant principalement liées aux retards de production, aux retards dans la disponibilité de certaines options comme la transmission intégrale et le battery pack plus petit.
Tesla se plait également à affirmer que Model 3 atteint les plus hauts niveaux de qualités d’un véhicule Tesla jusqu’ici, et, tweets à l’appui, un taux de satisfaction client de 93%. Cette revendication semble être contredite par les rapports – anecdotiques mais multiples – de défauts cosmétiques constatés par les clients lors de la livraison de leur voiture.